RDC : le ministre de PT-NTIC inaugure la fibre optique de l'axe Kinshasa-Moanda de 690 kilomètres pour contribuer à l'augmentation de la qualité du service internet

Augustin Kibassa, ministre de PTNTIC
Augustin Kibassa, ministre de PTNTIC

Le ministre des postes télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa, a procédé ce jeudi 16 mars à la mise en service de la nouvelle ligne fibre optique Kinshasa-Moanda, portée par l'entreprise Fast Congo SA, qui a en charge la gestion et la commercialisation de la ligne de Fibre optique de la Société congolaise de fibre optique (Socof) Kinshasa - Moanda.

Ce réseau est de 690 kilomètres qui longe la voie routière Matadi-Moanda. Selon le ministère de PT-NTIC, l'inauguration de cette fibre optique va  doter la population d'un service haut débit à moindre coût.

« Je me réjouis aujourd'hui de voir que l'ensemble des prérequis techniques et administratifs ont été atteints et que la fibre a été activée depuis septembre 2022 pour des tests (...). Le 25 février 2023, cette fibre a été connectée à la station d'atterrissage de Moanda pour bénéficier de la connectivité internationale. L'inauguration officielle de la liaison Kinshasa-Moanda ce jour, consacre notre détermination à doter d'une part la République des infrastructures de qualité et d'autre part à la population un services haut débit à moindre coût », a déclaré Augustin Kibassa.

Pour Daniel Vanderstraete, administrateur GBS et représentant des associés de l'entreprise Fiber Access Service Technology, (FASTE CONGO), ce réseau est d'une qualité" exceptionnelle" et qui vise à couvrir tous les pays de l'Afrique centrale.

« Cette date marque un grand pas dans la mise en œuvre de contrat d'un nouveau genre Partenariat public privé et nous lie avec la société congolaise de fibre optique. Ce contrat a pour objet l'exploitation et la maintenance du réseau de fibre optique CAB5, qui a été signé, il y a une année, soit le 14 mars 2022. A travers ce contrat, nous avons reçu le privilège de gérer ce réseau d'une qualité exceptionnelle construit dans les règles de l'art par la Société sud-coréenne TAIHAN Fiberoptics dans le cadre du projet CAB5 qui vise, je le rappelle, à connecter l'ensemble de pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale via des infrastructures télécoms à haut débit », a déclaré Daniel Vanderstraete.

C'est dans ce cadre que la Société congolaise de fibre optique (SOCOF) et la société privée Fiber Access Service Technology Congo (Fast Congo) ont signé, lundi 14 mars 2022, un contrat d'affermage pour la maintenance et l'exploitation de ce réseau à fibre optique d'ici la fin de l'année en cours.

Ivan Kasongo