Enrôlement en Ituri: en concertation avec la CENI et l'IFES, les partis politiques plaide pour 30 jours supplémentaires au lieu de 15

Photo droits tiers
Photo droits tiers

En cadre de concertation avec la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et la commission électorale nationale indépendante (CENI) ce vendredi 17 mars, une cinquantaine de partis politiques de la province de l'Ituri ont exposé sur les difficultés rencontrées au tour de l'enrôlement des électeurs.

Ils plaident notamment pour un rallonge au-delà de 15 jours supplémentaires mais également la création d'autres centres d'inscriptions, selon eux, oubliés dans la cartographie électorale.

"Avec la CENI ça nous a permis de brosser de manière générale le processus électoral, les points forts et les points faibles. Nous avons relevé toutes les difficultés. La première a débuté lors de la cartographie électorale. Ceux qui l'ont fait, ont ignoré beaucoup de réalités de l'Ituri, il y a des grands milieux qui manquent même un centre d'enrôlement mais il y a d'autres qui sont à proximité, d'autres personnes font 15 km pour atteindre un centre d'enrôlement. Avec l'enrôlement, la quasi-totalité des machines tombaient en panne. Au regard de l'effectif de la population de l'Ituri, l'échéance de 30 jours n'était pas suffisante. Nous ne sommes qu'à 30% des enrôlés en 30 jours. Les 15 jours supplémentaires accordés ne sont pas suffisants. Nous voulons aller jusqu'à 3 millions d'électeurs en dépassant les 2 millions 700 milles prévus. La CENI doit ajouter des centres et des machines pour que tous les Ituriens obtiennent leur carte d'électeur", a expliqué Me Antoine Denaya. 

Pour le secrétaire exécutif provincial de la CENI, cette séance d'échange a permis de galvaniser les partis politiques pour mobiliser leurs membres afin de s'enrôler massivement. 715 centres sont ouverts sur toute l'étendue de la province de l'Ituri, sous état de siège.

En appuyant la CENI, l'IFES vise à sensibiliser les parties politiques sur les fondamentaux du cadre légal de la révision du fichier électoral et du processus électoral avec comme idéal avoir un processus de l’identification et l'enrôlement massif, inclusif, crédible et apaisé.