Enrôlement des électeurs à Beni: l’opération évolue à pas de tortue à Butuhe plus d’une semaine après le vol d’un kit lors d’une attaque des miliciens 

Un centre d'enrôlement des électeurs à Butuhe
Un centre d'enrôlement des électeurs à Butuhe

A 15 jours de la fin de l’opération d’identification et  d’enrôlement des électeurs dans l’air opérationnel 3 (Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Tshopo, Maniema, Sud-Kivu, Nord-Kivu ainsi que Canada et Etats-Unis), ce processus évolue à pas de tortue dans le village Butuhe (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Pour cause, un kit électoral sur les deux que comptait ce village a été volé il y a plus d’une semaine lors d’une attaque des miliciens.

Le centre attaqué est situé à l’école primaire Tuendeleye. Porte cassée, la paperasse par terre, la salle de classe qui servait où se déroulait l'enrôlement des électeurs est presque vide. Du matériel d’enrôlement qui s’y trouvait, il ne reste qu’une batterie de kit électoral. 

L’armée avait attribué l’attaque aux miliciens Mai-Mai. Paluku Kamuha, responsable du centre, fait état d’assaillants qui ont emporté le kit d’enrôlement et blessé par balles deux policiers commis à la garde.

« La machine était placée sur une table. La machine avec le carton qui gardait les cartes d’électeur non utilisées, tout était parti avec toutes les fiches. Les policiers avaient reçu des des balles au niveau des bras. Le matin quand nous sommes arrivés ici on avait cru qu’ils étaient déjà tous morts, et on les avait acheminés à l’hôpital pour les soins », explique Paluku Kamuha, responsable du centre pillé.

Butuhe est un village de 12 mille ménages. Il ne reste qu’un seul kit d’enrôlement pour servir les requérants. Dès l’aube, des centaines de villageois venus des quatre coins de Butuhe s’étaient précipités au deuxième centre en vue de s'enrôler.

« C’est la quatrième fois que je me présente dans un centre d’enrôlement. Avant ici, je venais de faire trois tours au centre de l’école primaire Tuendeleye, cherchant à obtenir ma carte d’électeur mais sans succès. Ces navettes me dérangent beaucoup en tant que vieille maman. En principe, je devrais arriver dans un centre d’enrôlement et directement ils me servent pour que je retourne m’occuper de ses activités», se lamente Masika Mwirima, trouvée devant la porte du centre d’enrôlement de Butuhe.

Du coup, les opérateurs de la CENI se sentent débordés.

« Depuis le vol du kit électoral à l’école primaire Tuendeleye, le processus d’enrôlement des électeurs évolue à pas de tortue ici, car nous sommes restés avec un seul centre dans le village. Dans ce centre par exemple, nous recevons plus de 150 requérants alors qu’avant le vol de la machine on recevait 80 requérants par jour et on faisait enrôler 60 personnes. Actuellement nous recevons plus de 150 requérants alors qu’au finish on va faire enrôler seulement 60 personnes », note  Jean Balikwisha, agent de la CENI.

La société civile locale plaide pour que le village soit doté d’un kit supplémentaire.

« Ces gens nous ont rendu un mauvais service. Nous plaidons pour que la Ceni puisse songer à nous donner encore un autre kit d’enrôlement pour renforcer ce processus », déclare Maombi Kahongya, président de la société civile de Butuhe.

Il n’y a pas que le centre d’enrôlement de Butuhe qui a été ciblé par des assaillants dans la zone. Deux autres centres ont été visés par une attaque à Mabuku, toujours en territoire de Beni et à Mavono dans la ville de Butembo où un policier a été aussi tué. 

Pour rappel, c’est en principe ce vendredi que l’opération d’enrôlement des électeurs devait prendre fin dans cette zone mais la Ceni a accordé 15 jours de plus pour permettre aux retardataires d’obtenir la carte d'électeur. 

Yassin Kombi