RDC : vers l'actualisation du plan de travail conjoint 2023 du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable

Atelier d'actualisation du plan de travail conjoint 2023 du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable
Atelier d'actualisation du plan de travail conjoint 2023 du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable

Ouverture ce jeudi 16 mars, à Kinshasa, de l'atelier d'actualisation du plan de travail conjoint 2023 du cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable. L'objectif principal de cette rencontre, qui réunit plusieurs experts des Nations-Unies, du gouvernement, de la société civile et du secteur privé, est de permettre à l'équipe des Nations-Unies en RDC d'actualiser les différentes actions à mener pour atteindre les objectifs de développement durable durant cette nouvelle année 2023.

« Nous le faisons au mois de mars parce qu’il y a un travail qui avait été déjà fait l'année dernière sur lequel on avait déjà développé les activités pour 2022 et 2023, là ce qu'on va faire c'est une mise à jour par rapport aux activités qui étaient prévues pour les deux années, qu'est-ce qu'on a pu réaliser en 2022 ? Qu'est-ce qu’on n’a pas pu réaliser qu'on voulait rapporter en 2023 et quelles sont les nouvelles activités qu'on va ajouter en 2023 pour nous assurer que la mise en œuvre de ce cadre de coopération va être effective et permettre d'atteindre les objectifs que nous poursuivons », a expliqué, devant la presse, le chef de bureau du coordonnateur résident et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Aboubakri Diaw.

À l’en croire,  l'actualisation du plan ne va pas remettre en cause ce qui a été déjà décidé d'autant plus que le gros du travail a été déjà fait depuis l'année dernière.

« Ce qu'on avait fait en 2022, c'était plus une prévision parce qu'on l'a fait très tôt c'était pratiquement en début 2022, on a parlé des activités qu'on allait faire en 2023, beaucoup de choses se sont passées entre janvier 2022 et maintenant, l'idée c'est de voir comment se réajuster en fonction des différents changements qui ont pu apparaître et s'assurer que 2023 on va faire des activités qui correspondent réellement et permettre d'accélérer les actions qu'on voudrait dans le cadre de l'atteinte des objectifs de développement durable parce que c'est ça la finalité », a-t-il rassuré.

Durant 48 heures, les différentes parties prenantes à ces travaux vont se pencher sur 3 axes relatifs à ce plan de travail conjoint.

« Le premier axe stratégique, ce sont les questions paix, sécurité, justice, le second axe stratégique tournera autour des questions d'inclusion économique, un développement économique inclusif et le troisième c'est au renforcement des services sociaux de base, eaux et assainissement et à l'assistance humanitaire donc ce que les experts vont faire faire aujourd'hui c'est de voir par rapport à ces trois thématiques quelles sont les activités pertinentes ? Quels sont les résultats qu'on va pouvoir atteindre à la fin de l'année 2023 », a-t-il indiqué.

Le plan de travail conjoint des Nations Unies est un instrument sur lequel le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable est opérationnalisé. C'est un outil qui joue plusieurs rôles notamment la réflexion, la planification, la budgétisation et la mobilisation des ressources qui favorisent les synergies en comblant les lacunes et en réduisant les chevauchements entre différentes initiatives et tant d'autres.

En collaboration avec les institutions étatiques congolaises, le secteur privé et la société civile, le système des Nations Unies en RDC organise chaque année les revues annuelles conjointes. Ce conforme au devoir de redevabilité et en vue de faire le point sur les progrès accomplis et de tirer les leçons qui peuvent être capitalisées pour l’année prochaine.

Clément MUAMBA