La République Démocratique du Congo s'apprête à organiser cette année les élections générales. Le processus en cours a été au centre d’échanges entre la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU et les leaders de l'opposition congolaise dont Matata Ponyo. Ce dernier dit avoir fait part au Conseil de l’état “catastrophique” de ce processus.
"S'agissant du point du processus électoral, il est catastrophique, il est monstrueux et nous l'avons dit en des termes un peu plus clairs au Conseil de sécurité. Il ne faut rien attendre de ce processus électoral parce qu'il est monstrueux, tout est fait pour que ce processus électoral échoue. Donc il ne faut pas que le Conseil de sécurité s'étonne des résultats de ce processus et là je crois que tout le monde a été clair, toutes les composantes représentées ont été claires, il s'agit d'un processus qui ne rassure pas, la loi électorale n'est pas inclusive, la Commission électorale nationale indépendante n'est pas inclusive, la Cour constitutionnelle n'est pas inclusive, le processus lui-même est chaotique et donc il ne faut rien attendre de bon", a déclaré Matata Ponyo ce vendredi.
Les questions sécuritaires étaient également abordées.
"S'agissant du processus de paix et de sécurité à l'Est, on a dénoncé l'agression dont le pays est victime. On a demandé au Conseil de sécurité de voir comment les actions doivent être prises pour pourvoir demander aux pays agresseurs de se retirer mais aussi pour que ce processus de paix qui est suivi par le Conseil de sécurité mais aussi par la Communauté internationale puisse aboutir au retrait immédiat du M23 comme prévu", a ajouté le Sénateur Matata Ponyo.
Pour ce dernier, la situation sécuritaire dégradante résulte de "problèmes de leadership et de gouvernance".
Une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies séjourne en RDC depuis jeudi. Selon l’ONU, l’objectif principal est d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité.
Après l'étape de Kinshasa, la mission séjourne déjà à Goma, la mission principale sera d’apprécier la situation sécuritaire et humanitaire dans la Province du Nord-Kivu, et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.
Dans la capitale du Nord-Kivu, une série de rencontres est prévue avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la Société civile du Nord-Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC.
Clément MUAMBA