On en sait un peu plus sur la visite du 9 au 12 mars d’une importante délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en RDC. Selon l’ONU, l’objectif principalest d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité.
Le séjour connaîtra deux étapes importantes: Kinshasa et Goma. Durant le séjour chinois, les membres du Conseil de Sécurité rencontrerontle Chef de l’Etat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, la communauté diplomatique, la MONUSCO et le système des Nations Unies en RDC.
A Goma, la mission principale sera d’apprécier la situation sécuritaire et humanitaire dans la Province du Nord-Kivu, et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.
Dans la capitale du Nord-Kivu, une série de rencontres est prévue avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la Société civile du Nord Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC.
Une conférence de presse clôturera cette visite du Conseil de Sécurité en RDC le 12 mars à Goma, annonce un communiqué officiel.
La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression.
Lire aussi: Les membres du conseil de sécurité des Nations unies attendus en RDC ce jeudi