Le député Mwangachuchu soulève  l’incompétence de la Haute cour militaire, un autre prévenu obtient une remise

Illustration
Photo d'illustration

L’avocat commis d’office au commissaire principal Mushamaliwa Balike Robert, deuxième prévenu dans l’affaire mettant en cause le député Édouard Mwangachuchu, a obtenu une remise afin de mieux préparer ses moyens de défense. L’audience s’est tenue ce mardi 7 mars 2023. 

De son côté, la partie du député Édouard Mwangachuchu a présenté un mémoire unique à travers lequel elle a soulevé plusieurs moyens de formes, notamment l’incompétence de la Haute cour militaire. Cette même partie a également  introduit une demande en liberté provisoire.

Le député Édouard Mwangachuchu est soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre. Des armes de guerre auraient été découvertes dans sa ferme à Masisi. Découverte faite dans un contexte de guerre du M23 dans la région. Mwangachuchu est détenu à la prison Makala. 

DESK JUSTICE