Kasaï Central : des policiers armés et des agents de l'ANR interdisent l'accès à la résidence de l'ancien gouverneur Martin Kabuya à Kananga 

Un véhicule de la Police. Ph. ACTUALITE.CD
Un véhicule de la Police. Ph. ACTUALITE.CD

Une pickup de la Police nationale congolaise (PNC) et des policiers en faction se trouvent placés devant la résidence de l'ancien gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya depuis ce mercredi 8 mars 2023. Ces policiers qui discutent avec des agents de l'ANR interdisent l'accès à la résidence de Kabuya en plein centre ville.

"Nous sommes ici sur ordre de la hiérarchie. Nous nous étions rendus à Tshimbulu, (120 km à l'ouest de Kananga) pour le prendre et l'amener sous bonne escorte suite à son discours incendiaire tenu sur place. Il nous a trompé avec sa jeep et est arrivé à Kananga jusque chez lui. Nous attendons l'ordre de la hiérarchie pour la suite », explique un agent trouvé devant la résidence de Kabuya.

Pour sa part, Martin Kabuya joint au téléphone dit être séquestré :

"Ils ont tenté de m'enlever la nuit mais ils ont échoué. Maintenant ils sont devant ma résidence et interdisent tout accès », explique à ACTUALITE.CD Martin Kabuya qui dit tout ignorer de cette situation.

De son côté, le ministre provincial de l'intérieur qui reconnaît la présence des policiers devant la résidence de Kabuya parle des mesures de sécurité pour éviter d'éventuels débordements sans en préciser la nature :

"C'est un ancien gouverneur. Nous ne voulons pas qu'il y ait des débordements et que cela soit mis sur le compte du gouvernement provincial. Nous avons pris des mesures pour le sécuriser" indique Antoine Kalulambi.

Pour le contexte, Martin Kabuya est arrivé à Kananga le week-end dernier et s'est rendu à Dibaya son fief électoral pour s'enrôler. Dans un audio lui attribué au cours d'un meeting à Tshimbulu, Martin Kabuya déclare sans le citer que le gouverneur John Kabeya n'est pas originaire de Dibaya et le qualifie de voleur pour avoir imposé aux élèves de payer 5000fc comme contribution à la reconstruction de la province. 

Selon un observateur, le ton utilisé par Martin Kabuya n'aurait pas plu aux dirigeants de la province.

Sosthène Kambidi à Kananga