RDC: le parti de Norbert Basengezi invite le gouvernement à réévaluer la convention signée avec l'EAC

Norbert Basengezi
Illustration. Norbert Basengezi

Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ex-gouverneur du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, rendu public les grandes recommandations du dernier congrès de son parti, Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE). Celles-ci appellent notamment le gouvernement à réévaluer la convention signée avec l'EAC plusieurs mois après le déploiement de ces militaires dans la partie Est de la RDC.

M. Basengezi l’a dit au cours d'un meeting tenu à Bukavu samedi 4 mars dernier en guise de la présentation officielle de son parti au Sud-Kivu. Pour lui, cette réévaluation est nécessaire vu que les troupes de l'EAC ne sont pas efficaces sur le terrain.

« Les recommandations prises, c'est de demander au gouvernement de réévaluer la convention prise avec l'EAC. Les militaires qui ont été envoyés dans cette partie ne s'affrontent  pas. Nous avons appris que les Burundais seront déployés aussi là. S'ils iront pour combattre, c'est mieux. S'ils ne vont pas combattre, nous avons proposé qu'on recrute parmi les jeunes pour notre armée parce que nous n'avons aucune autre armée que les FARDC », a dit Norbert Basengezi Katintima.

Et d’ajouter :

« Nous avons condamné l'agression du Congo par le Rwanda. Que chaque pays respecte ses limites. Et que les pays voisins mettent fin à leurs aventures ».

Provisoirement, l'ANCE a proposé à la SADC  de soutenir le Congo. « Nous avons demandé à la SADC, comme c'est elle qui nous avait soutenu pendant les guerres précédentes, qu'elle revienne et appuie les FARDC ».

Pour l'ANCE, " le Congolais n'est pas obligé de vivre dans les bâches comme c'est souvent les cas", et que le gouvernement doit prendre des mesures qui s'imposent.

Justin Mwamba