Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont pris le contrôle de Kibirizi, localité située au sud-ouest de Rwindi, en groupement Mutanda, en chefferie de Bwito (Nord-Kivu), apprend ACTUALITE.CD des sources locales.
Kibirizi restait jusque-là le verrou stratégique de l'armée congolaise pour empêcher l'avancée des rebelles vers Kanyabayonga (environ 40 Km de Kibirizi) au Grand-Nord, via l'historique station de la Rwindi (17 km de Kibirizi). Mais depuis 14 heures locales, les rebelles sont entrés à Kibirizi, créant une panique au sein des habitants.
"Ils sont entrés à pied autour de 14h. Il n'y a pas eu de combats. Les FARDC ont replié vers Rwindi. Présentement (18h30), ce sont les rebelles qui contrôlent la cité. Nous sommes terrés dans nos maisons. Nombreux habitants ont fui la localité, à l'arrivée des rebelles. Certains sont réfugiés dans des champs, d'autres ont pris la direction de Rwindi et Kanyabayonga", rapporte à ACTUALITE.CD un habitant encore présent à Kibirizi.
Depuis 19 heures locales, des rebelles font crépiter des balles, craignant une résistance dans le parage.
"Maintenant nous entendons des armes lourdes et légères depuis la cité de Kibirizi", témoigne à ACTUALITE.CD un journaliste de Kibirizi qui a trouvé refuge dans un champ, sur l'axe Rwindi, en plein parc des Virunga.
Ce soir, le chef de localité de Kibirizi n'a pas répondu à nos multiples sollicitations téléphoniques.
Kibirizi passe sous contrôle du M23 après des combats signalés à Kishishe ce lundi.
Claude Sengenya