RDC : clôture de la formation sur les maladies émergentes et réémergentes en Afrique, 31 diplômés

1
Remise des diplômes aux participants de la formation sur le renforcement des capacités diagnostiques des maladies émergentes et réemergentes en Afrique. Ph. Droits tiers.

L'Institut National de Recherche Biomédical (INRB) en collaboration avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont procédé, samedi 4 mars, à la remise des diplômes aux 31 participants à la formation sur le renforcement des capacités diagnostiques des maladies émergentes et réemergentes en Afrique. Cette formation qui a duré un mois est intervenue dans le cadre du plan de sécurité sanitaire mais aussi pour renforcer les capacités de diagnostic des laboratoires et développer des techniques innovantes pour améliorer et guider les épidémies.

Le ministère de la santé qui a accompagné cette formation se réjouit de l'initiative de l'INRB qui a permis à la RDC de disposer des personnes clés dans le maillon de la chaîne du dispositif de la gestion des maladies émergentes et réémergentes.

"Vous êtes parmi les élus. Nombreux de vos collègues n'ont pas pu avoir la chance de participer à cette formation qui vous ont permis de renforcer vos capacités de diagnostic des maladies émergentes et réémergentes. Vous êtes donc les personnes clés dans le maillon de la chaîne du dispositif de la gestion de ces maladies", a déclaré le secrétaire général au ministère de la santé, Dr. Yuma Ramazani Sylvain.

Pour sa part, M. Hironobu Murakami, représentant résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale de réjouit de la fin de cette formation qui, à l'en croire, va permettre une meilleure détection des maladies émergentes et ré-émergentes qui menacent la santé des populations africaines.

"Cette session de la formation régionale contribue à améliorer la surveillance épidémiologique et les capacités managériales des laboratoires nationaux de santé publique des pays ciblés. Tout au long de cette formation les participants se sont familiarisés avec les nouvelles techniques diagnostiques en parasitologie, en virologie et en bactériologie en vue d'une meilleure détection des maladies émergentes et ré- émergentes qui menacent la santé des populations africaines", a dit M. Hironobu.

Par ailleurs, les 31 bénéficiaires de cette formation, ont rassuré sur leur bonne volonté de mettre en pratique les techniques apprises au cours de cette formation pour favoriser l'amélioration de la santé des peuples en Afrique. 

"Nous sommes désormais formés aux diverses techniques de diagnostic des Maladies Emergentes of Ré émergentes en Afrique, nous devons vivement mettre en pratique ces connaissances, cultiver le partage de l'information et l'intégrité, afin d'atteindre notre objectif commun qui est l'amélioration de la santé de nos peuples. Nous sommes également convaincus que les partenaires au développement qui ont soutenu cette formation ne ménageront aucun effort pour accompagner nos pays afin que les compétences acquises soient utiles", a dit M. Eric Kezakarayagwa,  chef des participants.

Notons que les 31 participants qui ont pris part à ces assises sont venus des pays africains respectivement de la République Centrafricaine, Burundi,  du Congo Brazzaville, du Cameroun du Tchad et de la Guinée Conakry.

Jordan MAYENIKINI