Kwilu/procès du bandit surnommé “Serpent”: le tribunal abandonne la procédure de flagrance faute d'un avocat pour assister le prévenu

Un bandit "Serpent" jugé en procédure de flagrance
Un bandit "Serpent" jugé en procédure de flagrance

Le tribunal de grande instance de Bandundu a abandonné la procédure en flagrance à laquelle était soumis le prévenu Tamuzi Gloria alias Serpent, bandit de grand chemin arrêté samedi dernier. Cette décision se justifie par le fait que vue les préventions mises à la charge du prévenu, nécessitant l'assistance d'un avocat ou un défenseur judiciaire obligatoire.

A la deuxième audience organisée mardi à la tribune centrale de Bandundu, le tribunal a constaté qu'aucun avocat ni défenseur judiciaire n'a assisté le prévenu pour respecter le droit de la défense. Le tribunal a, de ce fait, ordonné la mise en détention préventive du prévenu Gloria Tamuzi allias Serpent à la prison centrale de Bandundu, l'affaire étant renvoyée au 02 mars pour continuation à la prison du cinquantenaire de Bandundu.

Un chef d'accusation est mis à charge du prévenu. Il s'agit notamment des préventions d'association des malfaiteurs, meurtres, extorsion des biens, rébellion et coups et blessures volontaires simples.

Le ministère public l'avait, à la première audience, présenté comme étant le commandant de plusieurs bandes appelées bases dans la ville de Bandundu dans l'objectif d'insécuriser le chef-lieu de la province du Kwilu. Il s'agissait des bases Arabes, Auditorat, Libende et Jamaïque.

Le dernier forfait de Serpent date du 5 décembre 2022 où un garçon de 16 ans été tué en pleine ville.

Jonathan Mesa, à Kenge