Après son arrestation samedi par les services de l'ordre et de sécurité, le bandit de grand chemin Tamuzi Gloria dit "Serpent" a été présenté ce lundi 27 février devant le tribunal de grande instance de Bandundu, siégeant en matière de flagrance à la tribune centrale du chef-lieu de la province du Kwilu.
Il est poursuivi par le procureur de la République pour association des malfaiteurs, meurtre, extorsion des biens, rébellion et coups et blessures volontaires simples.
D'après le ministère public, le dernier forfait de ce bandit date du 5 décembre 2022 où il aurait tué un garçon de 16 ans appelé Arbeto Kiswaswa.
Le magistrat du parquet poursuit qu'en 2017, il aurait tué un certain Pongo, résident au quartier caravane. Le prévenu serpent serait aussi le chef de la bande dénommée "Arabe" du quartier frontière, et commandant de plusieurs autres bandes notamment auditorat, Libende, Scibé central et Jamaïque.
Le ministère public rappelle qu'il a été arrêté pendant qu'il voulait arracher une chèvre ne lui appartenant pas, samedi 25 février, au quartier Frontière.
La parole lui accordée, le prévenu serpent exige des preuves attestant qu'il est réellement auteur de ces infractions. Il exige aussi la présence physique des plaignants.
L'audience a été renvoyée à ce mardi pour permettre au prévenu d'être assisté par un conseil afin de respecter le droit de la défense.
Lire aussi : Kwilu : recherché depuis plusieurs mois, un bandit de grand chemin arrêté à Bandundu
Jonathan Mesa, à Kenge