RDC : l'ODEP appelle à la nationalisation de la SICOMINES et s'insurge contre les attaques anti-IGF (Florimond Muteba)

1
SICOMINES

Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) estime qu'il est nécessaire pour la République Démocratique du Congo de nationaliser la SICOMINES au regard des pertes réalisées. 

En outre, il estime que la RDC doit rejeter les 500 millions USD de la SYCOMINES. Le PCA de l'ODEP s'insurge également contre toutes les attaques dont est victime l'Inspection Générale des Finances (IGF) depuis la publication de son rapport sur la SICOMINES.

"Je demande la nationalisation de la SICOMINES au vu des dégâts subis par la RDC et son peuple. La RDC doit rejeter le paiement de 500 millions USD de la SICOMINES. Je m'insurge contre toutes les activités anti-IGF et anti-patrie ", a déclaré Florimond Muteba.

Selon l’agence de coordination et de suivi des conventions de collaboration des contrats chinois, la partie chinoise a accepté de verser au moins 500 millions de dollars pour financer les infrastructures en RDC. Ce que refuse l'ODEP. 

Pour le contexte, dans son rapport, l’Inspection générale des finances a indiqué que sur 3 milliards USD attendus, la RDC n’a bénéficié que de moins d’1 milliard de dollars. Il s’agit du contrat signé le 17 septembre 2008 entre la RDC et un groupement d'entreprises chinoises (GEC). La partie chinoise s’était engagée à construire 3500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, des infrastructures de voiries, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé. Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars, selon l’entente. 

L'IGF a relevé plusieurs cas de déséquilibre dans cette entente qualifiée de contrat du siècle. Elle note par exemple ce qu’elle considère comme une « faiblesse criante et une modicité des investissements des infrastructures ».

De son côté, l'ONG spécialisée dans le secteur des finances publiques, l'ODEP, a établi dans son communiqué les pertes subies par la RDC pour 822 millions de dollars des infrastructures : - Des infrastructures surfacturées. Pour exemple, le cas de l’hôpital du cinquantenaire dont le coût s’élève à 114 millions de dollars ; - Les entreprises chinoises ont obtenu 3 milliards d’exonérations fiscales diverses ; - Pas de rapatriement des devises sur la vente des minerais à l’étranger ; - Production de la SICOMINES vendue aux sociétés chinoises actionnaires de la SICOMINES à moitié prix, faisant perdre à la GECAMINES donc à la RDC 7 milliards de dollars.

Jordan MAYENIKINI