Premier module de l'usine d'eau de Binza Ozone: plus de 1 500 000 bénéficiaires,  le gouvernement insiste sur le paiement de facture pour faciliter le fonctionnement de la Regideso

Pénurie d'eau depuis deux jours dans plusieurs quartiers de Goma
Pénurie d'eau depuis deux jours dans plusieurs quartiers de Goma

Le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze considère l'inauguration du premier module de l'usine de traitement d'eau de la Regideso du quartier Ozone (Commune de Ngaliema) comme un événement de haute portée sociale. Il a révélé que plus de 1 millions 500 mille personnes seront bénéficiaires de ce projet.

"Plus de 1 500 000 personnes ont eu de la peine, durant dix longues années, à accéder à l’eau potable au robinet, en quantité suffisante et de bonne qualité. Dans la précarité, elles ont été contraintes de se contenter, lorsque c’était disponible, des eaux de forage dont la potabilité est souvent incertaine. Lors des essais récents de l’usine, en prélude à l’événement de ce jour, nos 1 500 000 compatriotes ont exprimé leur joie", a indiqué le ministre Mwenze.

Olivier Mwenze a invité les populations bénéficiaires à faire bon usage de ce projet, à honorer surtout la facture de la Regideso. 

"Je vous exhorte ardemment : à  éviter de gaspiller cette denrée vitale mais à l’utiliser rationnellement en pensant aux autres ; à vous acquitter régulièrement de vos factures de consommation d’eau afin de permettre à la Regideso de maintenir cet ouvrage dans un état de fonctionnement durable dans l’intérêt commun et enfin, à protéger et préserver cet ouvrage ainsi que les infrastructures associées. Soyons en fiers et jaloux"

Contexte 

Le Gouvernement de la République sous l'impulsion du Chef de l'État Félix Tshisekedi a signé subséquemment un premier accord de financement avec la Banque mondiale dans le cadre initialement du Projet d’alimentation en Eau potable en Milieu Urbain« PEMU », puis un deuxième accord de financement toujours avec la Banque mondiale, cette fois, dans le cadre du Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa,

« PDMRUK » en sigle, surnommé « KIN ELENDA » pour la réalisation des travaux de construction du premier module du complexe industriel de traitement d’eau potable à Binza Ozone, dans la ville de Kinshasa, d’une capacité de 110 000 m3/jour.

La Banque mondiale a, à travers les projets PEMU et KIN ELENDA, financé les travaux de construction de la première phase de ce complexe comprenant un ouvrage de captage d’eau brute sur le Fleuve Congo d’une capacité de 330 000 m³/jour, une conduite de refoulement de 2,7 km et de diamètre nominal 1800 mm en Fonte Ductile entre la station de captage et la station de traitement, ainsi qu’une station de traitement d’eau de 110 000 m3/jour, pour près de soixante-douze millions de Dollars américains (72 000 000 USD)

Lancés par le Chef de l'État Félix Tshisekedi en décembre 2019, les travaux de construction de ce projet et d'autres compartiments de traitement d'eau ont duré près de 3 ans.

Lire aussi: Desserte en eau:  Financées par la Banque Mondiale, l'usine de Lemba Imbu et la première partie de celle d'Ozone réduisent le déficit à 300.000 m3 à Kinshasa, selon la Regideso

Clément Muamba