Mouvement d'une nouvelle grève à l'ESU : le ministre de tutelle chargé de renouer les pourparlers avec le syndicat et les chefs d'établissements

lecture du communiqué conjoint entre le RAPUCO et le gouvernement
Lecture du communiqué conjoint entre le RAPUCO et le gouvernement

Intervenant lors de la 87e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a exprimé ses vives préoccupations face à la résurgence du mouvement de grève observé dans le sous secteur de l'enseignement supérieur et universitaire après les appels de certains syndicats pour l'année académique en cours. Il déplore cette situation qui, selon lui, intervient au moment où le processus de la mise en œuvre des accords est en cours d'exécution.

" Appellant le syndicat à leurs responsabilités en cette période où le pays est confronté à la guerre d'agression, le Premier ministre a instruit le ministre sectoriel de renouer les pourparlers avec le syndicat et les chefs d'établissement avant la convocation de la commission interministérielle ", rapporte le compte rendu de la réunion.

Et de poursuivre :

" C'est dans ce cadre qu'il faut aussi situer les échanges ouverts par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention avec les différentes corporations de son secteur ".

À l'issue de son Assemblée générale, le réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieur du Congo (RAPUICO) a décidé de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée dès le 16 février dernier pour l'année académique 2022-2023. Cette organisation des professeurs de la RDC dénonce le non-respect par le gouvernement des accords de Bibwa/N’sele qui restent en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues.

L'année dernière grâce notamment au dialogue avec différentes organisations syndicales, le gouvernement avait signé des accords pour l'amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l'État. Plusieurs revendications de ces organisations devraient trouver des solutions au cours de cette nouvelle année 2023.

Clément MUAMBA