Les maisons et les boutiques situées le long de l'avenue menant vers le siège du chef-lieu du territoire de Masimanimba risquent de s'écrouler suite aux érosions dont l'état s'est aggravé après la pluie abattue sur cette partie de la province du Kwilu la nuit de mardi à mercredi. L'avenue est devenue impraticable au point que la circulation des motos est devenue difficile.
Le membre de la société civile locale, Boniface Mimbu, qui alerte, plaide pour la construction des caniveaux pour canaliser les eaux de pluie pendant cette période.
" La pluie qui s'est abattue la nuit d'aujourd'hui a aggravé l'état des érosions. La route qui relie la RN1 au siège du chef-lieu du territoire de Masimanimba est vraiment en état de délabrement. Des maisons et des boutiques sont sous la menace érosive. La situation ne fait que s'aggraver après la pluie, cette route est impraticable ", a-t-il déclaré.
Il ajoute que ces érosions risquent d'entamer la circulation sur la RN1 si rien n'est fait pour stopper leur prolongement.
" La conséquence, c'est que la route ne sera plus praticable, on ne saura plus aller vers le siège du chef-lieu du territoire. Si cette érosion continue, ça risque d'attaquer la RN1. C'est pourquoi nous lançons ce cri d'alarme. Nous demandons qu'on puisse construire des canaux pour diriger les eaux de pluie ", a indiqué Boniface Mimbu, membre de la société civile de Masimanimba.
La lutte anti érosive ne connaît pas de succès dans la province du Kwilu. À Kikwit, plusieurs écoles et maisons ont été emportées par les ravis estimés à plus de vingt. C'est aussi le cas au territoire de Bulungu.
Jonathan Mesa à Bandundu