Kwilu : perturbation dans la desserte en eau et en électricité dans plusieurs quartiers de Bandundu

Illustration
Photo d'illustration

Depuis samedi, il n'y a ni l’eau ni l’électricité dans plusieurs quartiers de la ville de Bandundu dont Caravane, Lwani, Frontière, Bonkunku, Salaminta, Bois rouge, Musaba, Lisala, etc.  dans le chef-lieu de la province du Kwilu.

Tout est parti d’une coupure d'électricité la journée de samedi. D'après le directeur provincial de la société nationale d'électricité, Prospère Bakuku, cette perturbation est due à un incident survenu au niveau de la sous station située au centre-ville à côté de la banque centrale, dont le transformateur est tombé en panne. 

« Effectivement depuis le samedi à 12 heures 20 minutes, la SNEL Bandundu avait enregistré un incident au niveau de la sous station aviation qui se trouve juste à côté de la banque centrale. Après investigation, nous avons constaté que le transformateur qui alimente une partie de la ville avait connu un problème, c'est ce qui a perturbé actuellement une partie de la ville », a-t-il indiqué.

Et de préciser que « les quartiers Malebo, l'avenue Wamba, l'hôpital général, les trois rivières, les quartiers Bimbili, ces gens-là sont alimentés puisqu'ils ne dépendent pas de la sous station aviation dont il est question. De toute façon, comme vous le savez, nous sommes là pour servir la population, la direction générale est déjà derrière le dossier. On va faire tout pour remettre la situation dans un bref délai ».  

Des suites de cette panne technique, la Regideso a également publié un communiqué invitant ses abonnés  des quartiers concernés  à s'approvisionner en eau  " dans les bornes fontaines et chez  d'autres abonnés pouvant en avoir". Le communiqué précise que dans le but de répondre tant soit peu au besoin en eau potable, pendant la période de cette panne du courant électrique, " la Regideso fait fonctionner deux motopompes de capacité moyenne pouvant être supportées par le groupe électrogène".

Depuis le week-end, des familles éprouvent d'énormes difficultés pour moudre le fufu, le maïs, faire la lessive et repasser les habits, et d'autres besoins domestiques, comme témoigne un habitant.

« La Regideso dit que l'eau, c'est la vie. Mais aujourd'hui, où se trouve l'eau en question ? Il n'y a ni eau, ni courant dans 95% des quartiers. Nous sommes habitués à prendre l'eau de la Regideso et non des puits ou de la rivière qui causent des maladies. Aujourd'hui pour moudre le fufu dans les quartiers où il y a du courant, il faut se battre et on se précipite. Que les autorités nous aident à reprendre la desserte normale de l'eau et de l'électricité », a-t-il témoigné.

La ville de Bandundu est une des rares entités où l'eau et l'électricité sont fournies en permanence en RDC. Le cas du courant électrique, la ville de  Bandundu n'exploite que 8 mégawatt sur les 12 lui desservis par le barrage d'Inga via Maluku.

Jonathan Mesa, à Bandundu