Haut-Katanga: l’interdiction des activités d’une association socioculturelle énerve à Sakania 

ACTUALITE.CD

Les habitants du territoire de Sakania, situé à près de 168 kilomètres de la ville de Lubumbashi, se sont soulevés ce mardi 14 février 2013 pour exiger le départ des nouvelles autorités récemment nommées. Ces manifestants, pour la plupart, membres de l'association socioculturelle “Bena Lubembe”, accusent l'administrateur du territoire et son adjoint, d'interdire l'exercice de leurs valeurs traditionnelles à Sakania. 

"Nous, peuples autochtones de l'association socioculturelle de bena Lubembe, avons fait un constat amer à l'endroit de Mr l'administrateur du territoire titulaire et l'administrateur du territoire adjoint chargé de la politique et administration, de poser un acte, celui d'interdire d'exercer nos valeurs culturelles reconnues par l'État congolais comme patrimoine culturel ", peut-on lire dans le mémorandum du peuple Lubembe du territoire de Sakania.

Ils dénoncent un comportement qui, selon eux, crache sur leur culture et exigent le départ de nouvelles autorités territoriales. 

"Ce comportement de cracher sur la mémoire de nos ancêtres affiché par les animateurs du territoire de Sakania récemment nommés et installés il y a de cela une semaine, nous oblige de demander leur départ sans condition afin de sauvegarder la paix sociale et nos culturelles, et dans le cas contraire, ils seront responsables des conséquences et suite malencontreuse sur la terre de nos ancêtres", ont-ils expliqué.

Pour la société civile locale à Sakania, il s'agit des conflits entre deux hommes politiques du terroir à savoir, Serge Konde, ministre des sports et Jean Claude Kamfwa, vice-gouverneur du Haut-Katanga qui se disputent l'électorat.

"Il s'agit des conflits entre les politiques. C'est parti d'un problème des politiciens autochtones de Sakania, et en fait tous cherchant le soubassement électoral. Cette association socioculturelle de bena Lubembe  a pour président national le ministre Serge Konde. Elle a été prise en compte par un autre leader autochtone qui est vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba, c'est ce qui met en conflit les deux parties", explique Serge Yav de la société civile à Sakania.

Lors de leur manifestation, ils se sont affrontés avec la police au moment où ils tentaient de sceller les bureaux des administrateurs, selon les sources locales à Sakania. La police a réussi à maîtriser les manifestants. La tension demeure perceptible dans la cité de Sakania où ces membres Lubembe ne jurent que sur le départ des nouveaux administrateurs du territoire.

José Mukendi