Festival Amani : 11 artistes slameurs de la RDC, du Rwanda et du Burundi ont préformé sur la scène

Festival Amani
Ph. ACTUALITE.CD

A la troisième et dernière journée du Festival amani, des performances de hautes envergures ont été enregistrées. Le français HK et le congolais Reddy Amisi se sont succédé en dernière position sur le podium pour le grand bonheur des festivaliers qui ont épuisé tout le stock de billets. Mais avant, la scène a connu des slameurs de différentes origines qui ont autant enivré le public.

Onze artistes slameurs et rappeurs venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC ont été l’exemple de la cohabitation pacifique dans la région de grands lacs. L’initiative se nomme "Slamani". Ces jeunes artistes étaient en atelier le 6 et 7 février à Goma pour créer ces performances en swahili, français, anglais, kinyarwanda et kirundi, parlant de l'espoir, la paix et le courage. Les ateliers ont été guidés par le slameur congolais Yekima de Bel'art, la slameuse belgo-burundaise Joy Goia Slam et le rappeur sénégalais Didier Awadi.

« Je n’ai pas peur, je suis en Afrique, je suis chez moi. A part le fait d’être artiste, nous sommes aussi des activistes. En Afrique si tu n’es pas extrémiste, tu dois être du côté des activistes. Pour nous, on le fait par l’art, le slam et le rap »,  a dit l’artiste rwandais Arsène Mandzi, après leur prestation.

La slameuse congolaise, Patricia Kaboso a, elle, invité les chefs d’Etat des pays de la région de grands lacs à faire leur part de responsabilité également pour la paix.

« Le message que nous lançons aux présidents des pays de la région de grands lacs est que nous leur avons montré comment nous, peuple, nous sommes unis malgré ce qui se passe. A leur niveau, ils doivent aussi se battre pour la paix dont on a besoin car c’est nous le peuple qui subissons », a-t-elle dit.

Les artistes slameurs et rappeurs sur scène étaient Eliane Feza, Esther Abumba, Arsène Mandzi, Marc le grand, Patricia Kaboso, Mowgline Inamahoro, Allègre Bakize, Reagan Shema, Jenny Paria, Depaul Bakulu et Strauss Malabar.

Déplacé à Bukavu, au Sud-Kivu, le Festival amani a pris fin ce dimanche 12 février conformément à sa programmation, historiquement tablée sur 3 jours. Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 février 2023 resteront marqués sur la mémoire des habitants de Bukuvu qui ont reçu pour la première fois, ce grand événement de la partie Est de la RDC. L’enthousiasme était au rendez-vous à l’athénée d’Ibanda.

Emmanuel Kuzamba, à Bukavu