Sud-Kivu : au festival Amani, l’UNFPA sensibilise sur la santé de la reproduction et les IST
Dimanche 12 février 2023 - 16:54
1
Photo d'illustration

La neuvième édition du Festival Amani s'est ouverte officiellement à Bukavu, vendredi 10 février et connait la participation de plusieurs artistes venus de différents horizons. Dans l'enclos de l'athénée d'Ibanda où elle se tient, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) profite de l'occasion pour sensibiliser, dépister et distribuer des intrants à différentes couches de la population.

« Nous sommes entrain de faire le dépistage volontaire des jeunes, des femmes, des adolescents et adolescentes pour reconnaître leurs états sérologiques et aussi nous offrons les services sur les IST. Nous prodiguons les conseils aux femmes et jeunes sur comment fonctionne leur santé », a dit à ACTUALITE.CD Esther Bwira, coordonnatrice de Sages femmes à UNFPA, zone Est.

Des jeunes sont accueillis dans un dispositif bien aménagé pour l'occasion. A part ces conseils, le message sur la paix est transmis aux bénéficiaires des services de l’UNFPA.

« La santé et la paix vont de paire parceque lorsque la paix est menacée. Nous avons beaucoup de gaps en terme de santé et surtout en terme de santé maternelle. Nous nous encourageons le Festival Amani qui va contribuer à ce que nous puissions réaliser notre mandat, faire à ce que chaque personne accède à la santé et son choix partout où il est », ajoute le docteur Deogratias Chigwere, chargé des programmes Santé de la Reproduction et Planification familiale de l’UNFPA.

Et d’ajouter : 

« Nous sommes aussi de ceux qui encouragent la paix comme droit de la personne. Nous sommes entrain de vouloir dire à la population que nous avons les services de santé de la reproduction et nous faisons également le dépistage de VIH, le traitement des infections sexuellement transmissibles qui vont nous permettre de donner des soins population » 

Pour Frank Ngochite, de la section prévention de la promotion de la santé sexuelle et reproductive, ils sont là parceque le VIH avec la paix vont de paire. Non seulement pour appuyer l’UNFPA, ils sont là pour appuyer aussi le gouvernement congolais dans le cadre de la lutte contre le VIH surtout en intrants. 

Côté division provinciale de la santé, ce festival est aussi une occasion de sensibiliser et fournir les services aux adolescents et adolescentes.

« C'est vrai, on veut la paix mais la paix sans une bonne santé ne vaut rien. La plupart des problèmes de santé des adolescents, c'est la santé de la reproduction. Pour qu'on ait une jeunesse en bonne santé, nous sensibilisons sur tous ces problèmes notamment les IST, le VIH et tout ce qu’il y a comme conséquence qui s'en suivent », note Nadia Césaire, médecin coordinateur du programme Santé de l'adolescent de la DPS.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une