Brand content
Les routes commerciales desservant les ports de Walvis Bay et de Lüderitz en Namibie sont un réseau de voies de transport partant des pays voisins de la SADC notamment l'Angola, le Botswana, la République Démocratique du Congo, le Malawi, l'Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.
Les marchandises déchargées au port de Walvis Bay sont traitées avec des machines à la pointe de la technologie et dans des délais record. Le port ne connaît pas d’embouteillage et ses installations sont d'un niveau de classe mondiale, ce qui garantit la fiabilité et l’assurance de votre cargaison.
" Celle-ci entame ensuite son chemin à partir du port en passant par l'un de nos corridors à travers la Namibie et les pays voisins de la SADC. Le Walvis Bay Corridor Group étant une organisation sans but lucratif, nous offrons des services de facilitation gratuitement et mettant en contact les opérateurs économiques de la RDC et ceux du secteur de la logistique de la Namibie ", explique le manager Jen Mbayo de Walvis Bay Corridor Group.
M. Jen Mbayo, Business Development Manager et représentant du WALVIS BAY Corridor Group en RDC a partagé quelques chiffres :
" Le trafic commercial de la RDC à travers le port de Walvis Bay a doublé, passant de 143000 tonnes pour l’exercice 2019-2020 à 284.000 tonnes en 9 mois. Ce qui présage un total de plus de 310.000 tonnes d’ici la fin de l’exercice 2022-2023. Ces chiffres témoignent de la confiance croissante des opérateurs économiques à l’égard des corridors de Walvis Bay ", ajoute-t-il.
Depuis sa prise de fonction, M. Mbayo s’occupe, entre-autre de: promouvoir et de faciliter le commerce du Congo à travers le port de Walvis Bay, sensibiliser l’opinion à propos de Walvis Bay en particulier et la Namibie en général en tant que hub logistique pour la RDC, développer des affaires pour les partenaires, étendre le corridor WBNLDC jusqu’à Kolwezi et d’autres régions du pays, accueillir toute société minière, commerciale, agence en douane ou personne désireuse de déplacer sa marchandise à leur bureau de Lubumbashi.
L’avantage concurrentiel des corridors de Walvis Bay Group
Les retards causés par les conditions météorologiques étant rarement un problème en Namibie, les délais d'exécution au port de Walvis Bay sont très compétitifs : le temps de traitement des porte-conteneurs sont d'environ 12 à 15 heures, en fonction des volumes par escale ; pour les vraquiers, la moyenne se situe entre 24 et 48 heures selon le tonnage et l'expédition ; et pour les navires divers, il est en moyenne de 19 heures.
Les corridors de transport gérés par le Walvis Bay Corridor Group rendent l'accès à l’intérieur du continent facile et rapide.
Cependant, les dernières années ont connu beaucoup de difficultés suite à la crise sanitaire mondiale du COVID-19 qui avait gravement affecté le commerce mondial en général. Le port de Walvis Bay n’avait pas été exempté. Il a subi un manque de conteneur criant et une absence de charge retour.
Bien que le volume commercial continue à croître, nous travaillons d’arrache pieds pour continuer à améliorer nos services et accompagner les opérateurs économiques.
José MUKENDI