Les combats s'intensifient entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 près de la cité de Sake située à 27 km à l’ouest de Goma (Nord-Kivu). Les affrontements se sont poursuivis ce mardi 7 février dans les villages de Karenga et Ruvunda. Ces entités sont à environ 25 km de Sake. A partir de cette cité, des habitants témoignent avoir entendu des détonations d’armes lourdes jusqu’en début de soirée.
« C’est depuis hier lundi que ça ne va pas sur l'axe Sake-Kitshanga. Des tirs d'armes sont entendus même ici à Sake, surtout des armes lourdes. C'est vers Karenga et Ruvunda où l’armée fait face aux rebelles du M23. La situation ici à Sake est vraiment compliquée », indique à ACTUALITE.CD, un des habitants joint depuis Sake.
Ces affrontements qui ont lieu depuis lundi, ont une fois de plus provoqué des déplacements massifs de la population. Nos sources dans la région confirment qu'une psychose règne à Sake.
« Avec l'afflux des déplacés, nous avons une certaine psychose au sein de la population. Plusieurs personnes se déplacent suite aux détonations d'armes. Aujourd'hui Sake est saturé. La situation est très tendue et grave. Si des dispositions urgentes ne sont pas prises, nous allons assister à des catastrophes humanitaires », confie Léopold Busanga, président de la société civile du groupement Kamuronza, à Sake.
Depuis la semaine dernière, plusieurs habitants de Sake se dirigent à Goma et nombreux sont dans des familles d'accueil suite à la surpopulation des sites des déplacés autour de la ville de Goma.
Samedi, une délégation de l’armée s’est rendue à Kingi, à une dizaine de kilomètres de Sake, près du front avec à la tête le général-major Jacques Ychaligonza, sous-chef d’état-major général chargé des opérations et renseignements des FARDC. Ce dernier est allé « s’imprégner de la réalité sur le terrain pour qu’il puisse donner des directives opérationnelles afin de repousser l’ennemi M23», a affirmé le porte-parole militaire de l’opération Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
Le M23 s’est emparé récemment de Kitshanga et Kilolirwe, deux autres grandes agglomérations du territoire de Masisi. Il occupe depuis fin 2022 plusieurs autres agglomérations dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.
Malgré les “retraits ratés” des rebelles dans certaines zones, ils continuent toujours à rôder tout autour des lieux abandonnés. Les combats se poursuivent également en dépit de nombreux appels au cessez-le-feu. La question était au centre d’un sommet des chefs d’Etat de l'EAC samedi dernier à Bujumbura. Le communiqué final indique que la crise dans l’est du pays a une dimension régionale et qu’il faut la résoudre politiquement.
Jonathan Kombi, à Goma