RDC: le CSAC décide de couper le signal des chaines rwandaises diffusées dans le bouquet Canal +

Le Conseil supérieur de la communication et des médias (CSAC) a décidé, ce mardi, de couper le signal des chaînes de télévision rwandaises captées sur le territoire congolais à partir du bouquet Canal + pour une durée de 90 jours. Il accuse les médias rwandais de démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23. « Les mêmes chaînes sacrifient la culture de la paix dont la RDC en fait son cheval de bataille dans la Région des Grands Lacs », explique le CSAC.

« Ces chaînes rwandaises s'emploient à l’Intox, à l'incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l'insurrection générale contre l'autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu'à l'apologie de la guerre », dit-il.

Selon le constat du régulateur, Canal +, Rwanda brouille de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais.  Il s'agit notamment des chaines congolaises suivantes : la RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière, la 10eme Rue.

Et d’ajouter: « le Protocole d'accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s'en trouve être énervé, faute d'avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l'intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet ».

Avant cette décision, le gouvernement congolais avait expulsé Vincent Karega, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, début novembre 2022.  

En juin dernier, plusieurs décisions avaient déjà déjà été prises contre le Rwanda. Le gouvernement avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda accusé d’agresser la RDC et d’apporter un soutien au M23. Un mois plus tôt, Kinshasa avait pris la mesure conservatoire de "la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair sur son territoire.