RDC: attente de la population, la force régionale subit le sort réservé à la MONUSCO

Félix Tshisekedi et William Ruto
Félix Tshisekedi et William Ruto

Hadja Lahbib, ministre fédérale belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, a été reçue ce vendredi par Félix Tshisekedi. Au cours d’une réunion d’environ une heure, elle a réitéré le souhait de désescalade dans les rapports entre la RDC et le Rwanda. Elle a été interrogée par ACTUALITE.CD sur le rôle de la force régionale de l'EAC. 

Lire aussi: En présence du président William Ruto, Felix Tshisekedi a interpellé vivement le commandant de la force régionale de l’EAC: « n’aidez pas le M23 »

"Ce n’est pas à moi de dire ce que va faire la force régionale. Elle est sous commandement kenyan. Je pense que c’est à la région de décider avec les différentes forces en présence. Doit-elle être offensive ou défensive? Il y a une perte de crédibilité que nous avons constatée au niveau de la MONUSCO. Cette force est en transition".

Et d"ajouter:

"On est tous d’accord qu’elle ne correspond plus après 25 ans de présence à l’attente de la population. On observe aussi qu’il y a la même défiance de la population vis-à-vis de cette force régionale. C’est aux parties de dire ce qu’il faut faire et comment elles vont répondre à cette volonté de paix qui est nourrie par la population qui souffre depuis longtemps".

Vous pouvez l’écouter ici.