Kinshasa : la neuvième édition de la Fête du livre se tient du 4 au 11 février

Illustration
Illustration/Ph. droits tiers

La ville de Kinshasa s’apprête à vibrer pour la neuvième fois au rythme littéraire avec la fête du livre. A différents lieux et pour différentes catégories de publics, la fête se fera avec des écrivains congolais et étrangers, du 4 au 11 février. Les passionnés de littérature ou des curieux ont gratuitement rendez-vous pour la célébration du livre sous toutes ses formes, dans plusieurs quartiers de la ville.

Lors des rencontres de cette édition, ils se tiendront des débats, tables rondes, conférences, présentation d’ouvrages, séances de dédicaces, ateliers d’écriture, une journée des enfants, et des remises de prix. La fête s’étend, comme l’année dernière, dans d’autres provinces du pays. Lubumbashi, Bukavu et Goma ont une programmation propre dans cette neuvième édition. Toute la programmation se trouve sur le site internet de l’Institut Français de Kinshasa.

Christian Gombo est l’un des auteurs participant à la fête du livre, à Kinshasa. Avec ses multiples casquettes dans le secteur du livre, écrivain, éditeur, vendeur, libraire et administrateur, il partagera son expérience du temps passé dans le métier du livre. Un accent sera mis dans la promotion du travail de la maison d’édition Miezi, qui a notamment édité la revue Lelo, qui a connu la participation d’un grand nombre d’écrivains et dessinateurs congolais.

Parmi les nouveautés qui seront présentées lors de la fête du livre, il y a le roman parole de perroquet de Vincent Lombume, la pièce de théâtre Plaidoirie pour vendre le Congo de Sinzo Aanza et le recueil de caricatures Fin de course de Kash Thembo. “Fin de course” retrace l’histoire de la RDC de 2012 à 2018 racontant en dessin comment le pouvoir de l’après élection de 2011 s’organisait pour conserver leur place, multipliant des subterfuges pour en rester là, mais la conjonction des forces internes et externes lui a obligé de passer la main. 

À ACTUALITÉ.CD, Kash Thembo qui fait également partie des auteurs sélectionnés pour cette édition, a fait savoir sa satisfaction de prendre part à ces rencontres dont, insiste-t-il, est le fruit, et qui lui ont permis de tracer son propre chemin. 

« Un plaisir de retrouver les lecteurs puisqu’en tant qu’auteur, c’est un rendez-vous important. En dehors des manifestations qui puissent être organisées autour du livre, ceci est la plus grande fête. C’est une rencontre importante qui permet d’entrer en contact avec les lecteurs et des collègues d’ailleurs et d’ici pour échanger, monter des projets », a-t-il dit. 

Emmanuel Mabondo, Kevin Ibongya, Andrea Moloto, Adrien Mpani, Laurent Mavinga, Santa Kakese, Lepa Mabiala, Marthe Bosuandole, Youssef Branh et d’autres auteurs venant de la France ou du Cameroun ont déjà confirmé leurs présences à la fête.

La cérémonie de clôture connaîtra la remise du prix Makomi qui est un prix européen de littérature congolaise s’inscrivant dans le cadre d’un renouveau de la littérature, constaté dans toute la RDC. En distinguant les productions littéraires les plus intéressantes de l’année, le prix compte donner le ton au secteur dans son ensemble pour toute l’année à venir.

Emmanuel Kuzamba