Breaking news

RDC-Goma: un avion militaire visé par un missile, le Rwanda parle d’une « mesure défensive » de sa part
Mardi 24 janvier 2023 - 17:49
Capture d’écran de la vidéo montrant le tir visant l’avion militaire congolais
Capture d’écran de la vidéo montrant le tir visant l’avion militaire congolais

Le Rwanda accuse la RDC d’agression. Kigali accuse un Sukhoi-25 de l’armée congolaise d’avoir violé son espace aérien. En réponse, il dit avoir pris des « mesures défensives ». 

« Aujourd'hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RD Congo a violé pour la troisième fois l'espace aérien rwandais. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d'arrêter cette agression », disent les autorités rwandaises dans un communiqué.

A la même heure, un des deux Sukhoi-25 des FARDC a été touché par un missile alors qu’il amorçait son atterrissage à l’aéroport de Goma. L’appareil enflammé a pu se poser sur la piste de l’aéroport de Goma.

Contexte

Des témoins affirment avoir vu un camion anti-incendie intervenir sur la piste pour éviter que l’avion ne s’enflamme étant donné qu’il semble avoir été touché.

Pour le député Juvenal Munubo, membre de la commission sécurité et défense. Il s’agit d’un véritable "casus belli". Il dit attendre « la déclaration officielle du Gouvernement ».

Toujours ce mardi, les FARDC affrontent les combattants du M23. Selon l’armée congolaise, il s’agit d’une coalition RDF-M23 qui ont pour objectif de couper la route Goma-Masisi. 

« Depuis un temps, ils ont coupé la route Goma-Rutshuru. Il est pour nous inconcevable de le laisser mettre la quiétude de notre population en péril. Il est vrai qu’il y a eu des agitations à Kitchanga. Ça tirait à environ 10 km de Kitchanga. C’est la raison des agitations. A l’heure actuelle, Kitchanga et ses alentours sont sous le contrôle de l’Armée. Les combats sont en cours. Il est encore trop tôt pour parler d’un bilan », a ajouté le colonel Guillaume Ndjike.

Lire aussi:

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une