RDC: plusieurs morts dans une attaque des miliciens CODECO contre un site des déplacés à Djugu

Illustration
Photo d'illustration

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont de nouveau attaqué dans la nuit du mercredi à ce jeudi 19 janvier 2023 un site des déplacés dans le territoire de Djugu (Ituri). Il s’agit du site de la plaine Savo à 3 km de Bule-centre, dans la  chefferie des Bahema Badjere. Une première source rapporte qu’au moins 10 personnes ont été tuées. 

“Il y a 10 corps retrouvés ainsi que des blessés. Ils ont pillé nos biens. Nous ne savons pas s'ils cherchent quoi dans ce site alors que nous mourrons de faim ici. Que les autorités nous viennent en aide pour sécuriser notre site”, a dit à ACTUALITE.CD, Ndalo Budz, président de ce site, également un déplacé. 

Les autorités locales confirment l’attaque. Le chef de chefferie des Bahema Badjere, Richard Dhedha avance un bilan de 7 morts et des blessés.  

“Le site de Plaine Savo a été attaqué vers 2heures du matin par des ennemis qui ont tué 7 personnes. Parmi les 7 personnes, il y a 5 enfants, une maman et un jeune garçon. Il y a aussi 4 personnes blessées qui sont actuellement au centre de santé Bule pour des soins. Ce sont des miliciens CODECO venus des groupements Njaud'ha et Gokpa qui ont attaqué ce site”, a-t-il indiqué.

Ce site avait déjà été attaqué par les miliciens CODECO l’année dernière et une cinquantaine de personnes avaient été tuées. 

Cette nouvelle attaque intervient alors que la société civile a décrété trois journées ville morte en Ituri en mémoire des personnes tuées dans les violences en territoire de Djugu.

Lire: RDC-Ituri : « La gestion de la province est partagée avec les groupes armés », proteste la société civile qui décrète des journées ville morte contre les tueries incessantes

Freddy UPAR, à Bunia