A la suite d’une manifestation de colère mercredi contre la force de l’EAC à Goma, les députés du Nord-Kivu ont rencontré le Premier ministre Sama Lukonde. Ils ont exprimé le mécontentement de la population après le non-respect du délai accordé à la rébellion du M23 (le 15 janvier) de se retirer des zones occupées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Les manifestants reprochaient à la force de l’EAC de ne rien faire pour contraindre les rebelles à exécuter les résolutions du mini-sommet de Luanda.
“Pour nous c'est une grande préoccupation parce qu’à la date du 15 janvier, il fallait que l'EAC prenne des dispositions pour que le M23 puisse se désengager. Nous estimons qu'aujourd'hui, le M23 soutenu par le Rwanda, fait de la mauvaise foi. Nos populations qui n'aspirent qu'à la sécurité et retourner chez elles sont bien sûr mécontentes”, a fait savoir Singoma Mwanza, président du caucus des élus du Nord-Kivu.
Les manifestants estimés à une centaine ont été réprimés par les forces de l’ordre.
Les résolutions de Luanda prévoient que les combattants du M23 se retirent à leur position initiale au Mont Sabinyo.
Certains habitants de Kiwanja et de Nyamilima confirment avoir observé les mouvements de ces rebelles sans savoir exactement leur destination. Sur l'axe Bwito par contre, aucun mouvement de ces rebelles n'a été constaté mais plutôt le renforcement de leurs positions.
Clément MUAMBA