RDC : recensement de la population et enquête démographique au menu des échanges entre Crispin Mbadu et les services sous tutelle du ministère du Plan

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans le souci de remobiliser les différents services de l'administration du Ministère du Plan, des structures et établissements publiques qui sont sa tutelle , Crispin Mbadu Phanzu a initié une série de consultations.

Du vendredi 06 au Lundi 09 janvier 2023, le Planificateur de la République a échangé tour à tour avec le Directeur Général de l'Institut National de la Statistique et son adjointe autour des questions importantes, dont le processus de la matérialisation de l'enquête démographique et de santé ainsi que de l'opération du Recensement Général de la population et de l'habitat.

Avec Jean Jacques Kayembe,  Coordonnateur de l' ITIE RDC, Crispin Mbadu Phanzu a insisté sur la nécessité de maintenir la RDC dans l'élan de la transparence des industries extractives, selon les recommandations du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les responsables de l'Unité de Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé,  UC - PPP en sigle ont présentés au Ministre d'Etat, Ministre du Plan a.i. les dossiers en cours. Crispin Mbadu Phanzu a rappelé le rôle qu'entend joué Unité de Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé afin de booster le développement de la RDC.

Antony NKINZO KAMOLE DG de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ANAPI a aussi échangé le ministre Ad Intérim du Plan . Ensemble, ils ont évoqué des questions importantes ayant trait à l'amélioration du climat des affaires en RDC. 

La mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires (PDL 145T) a été au centre des échanges avec la délégation de la CFEF conduite par son Coordonnateur Alain Lungungu. Crispin Mbadu Phanzu a voulu se rassurer de la bonne évolution des travaux dans les 49 territoires des 7 provinces du pays attribués à cette agence d'exécution.

Conscient du rôle que joue le Ministère du Plan, Crispin Mbadu Phanzu a aussi échangé avec la délégation syndicale de l'administration du Ministère du Plan. Objectif pour le ministre d'Etat, Ministre du Plan a.i : motiver et encourager les agents et cadres de son ministère à abattre un travail de qualité pour le bien de la république tout entière.

Devant le Secrétaire général du Plan Daniel Epembe, le Ministre d'Etat, Ministre du Plan a.i Crispin Mbadu Phanzu a invité ses hôtes à travailler dans un esprit de franche collaboration.