Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço se sont entretenus jeudi au téléphone sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Au cœur de l’échange l’évaluation des efforts de paix menés sous l’égide de Luanda et de Nairobi. Ils sont revenus sur les conclusions de la réunion tenue par les chefs d’Etat de la région à Washington et sur l’exécution effective de la feuille de route de Luanda.
Cet entretien intervient après l’annonce non respectée du M23 de se retirer de ses positions de Kibumba et par un regain de tension diplomatique entre Kinshasa et Kigali. Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien et le Congo-Kinshasa annonce avoir démantelé un réseau d'espions rwandais opérant dans la capitale congolaise.
Ce mois de décembre, le médiateur désigné par l’Union africaine a multiplié les échanges avec les dirigeants de la région pour faire avancer l’agenda de paix. Au début du mois, il s’était entretenu d’abord avec le président burundais et président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l'Est, Evariste Ndayiashimiye. Il avait eu le même type d’entretien avec Paul Kagame avant d’échanger toujours au téléphone avec Félix Tshisekedi.