Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a réuni du 26 au 27 décembre, des femmes politiques pour une formation sur le coaching politique. Issues des partis et des regroupement politiques, elles ont été outillées notamment sur les techniques d’une campagne électorale réussie.
« CAFCO a parmi ses missions, le plaidoyer mais aussi l’accompagnement de la femme pour assurer sa participation politique, notamment au niveau des instances de prises des décisions. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette séance de renforcement des capacités des femmes politiques. Les élections pointent à l’horizon et les femmes devraient savoir comment prendre la parole en public, comment organiser leurs campagnes », a expliqué Félicité Kanku, représentante de cette organisation.
Viser les 50 % reconnus dans la constitution
Au cours de la première journée, les participantes ont eu droit aux notions telles que l’élaboration d’un message de campagne, du plan de campagne, ainsi que la confection du budget. Mimy Mopunga, porteuse du projet appuyé par Olof International et l’Agence internationale suédoise de coopération au développement (ASDI), précise que l’objectif de ces assises est de capaciter les potentielles candidates à rafler au moins 50% de postes aux prochaines échéances.
« Nous voulons obtenir une bonne représentation des femmes lors de la publication des prochains résultats des élections. Pour cela, il faut travailler en amont. La Constitution évoque la parité, 50%. Ce pourcentage n’est pas encore atteint jusque-là en RDC. Mais nous voulons que des efforts soient mis en œuvre pour améliorer la représentation à tous les postes électifs. Les femmes doivent dès à présent être capables de monter leurs stratégies pour briguer un mandat au niveau des Assemblées provinciales ou nationale. Pour celles qui n’ont jamais postulé, nous allons les encourager à le faire. A celles qui ont échoué aux échéances passées, les nouvelles techniques vont permettre de se relancer sur scène », a-t-elle soutenu.
« Je vais réussir grâce aux stratégies et techniques que je viens de mettre en place »
Lors de la deuxième journée, les intervenantes ont abordé l’aspect du comportement de la candidate, de la stratégie, du suivi et évaluation de la campagne, mais il y a eu également des échanges entre les anciennes et les nouvelles candidates qui se sont prononcées dans la salle. A la fin de la séance, Yasmine Onya Katako, candidate malheureuse à la députation nationale de 2018, confie avoir revu ses stratégies pour 2023.
« J’étais candidate aux élections passées. Il y a eu des failles. Je voudrais vraiment m’améliorer. Il y a quelques semaines, j’ai payé des frais pour participer à une formation sur la prise de parole en public. Lorsque j’ai appris que CAFCO organisait cet atelier, je n’ai pas hésité à me rendre disponible. Avec toutes les connaissances acquises au cours des quatre dernières années et encore celles de ces deux jours, je crois que je vais me présenter cette fois à 80% complète. J’aurais une certaine rigueur par rapport à mes résultats car, je connais le niveau d’investissement que j’ai réalisé pour cet objectif », a confié Mme Onya, future candidate à la circonscription de la Funa pour le Front des Congolais pour la démocratie.
Pour Nanouche Ngalula, ce sera une première. Elle vise le territoire de Kamonya dans le Kasaï et promet de mettre en œuvre des techniques efficaces qui vont lui permettre d’arracher un siège.
« Ce sera la première fois que je me lance en tant que candidate. Mais, je crois déjà que grâce aux stratégies apprises et grâce aux techniques que je vais mettre en place dès aujourd’hui, je vais réussir. Je remercie CAFCO et ses partenaires pour cette formation mais je vais aussi faire un plaidoyer pour que ce coaching nous accompagne jusqu’au moment des élections et même après », précise celle qui compte se présenter au Kasaï pour le parti Ordre Nouveau.
Pour rappel, CAFCO avait tenu une formation de coaching des femmes politiques et de la société civile au mois d'août dernier avec une autre série de participantes.
Prisca Lokale