L’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale font face aux pires inondations depuis des années, a fait remarquer Stéphane Dujarric, Porte-parole d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, au cours d’une conférence de presse. Les agences humanitaires indiquent que 8,2 millions de personnes dans 20 pays sont affectées par de lourdes pluies, a rapporte -t-il.
« Les inondations se poursuivent et ont un fort impact sur la vie, les biens matériels, les terres agricoles et les moyens de subsistance », a t-il ajouté.
Au total, plus de 1 400 personnes ont perdu la vie et 2,9 millions ont dû fuir de chez elles; plus de 513 000 habitations ayant été détruites.
A cette situation s’ajoutent d’autres crises: « De nombreuses parties de l’Afrique centrale luttent déjà contre des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, de malnutrition, d’instabilité et de violence. Les autorités nationales et locales dirigent la réponse, avec l’appui des agences humanitaires ».
Selon les autorités congolaises, au moins 169 personnes ont péri dans les dégâts des pluies du 12 au 13 décembre. Une trentaine de blessés ont été identifiés. Le bilan matériel est tout aussi lourd, plus de 280 maisons ont été détruites.
Outre Kinshasa, les provinces de l'Equateur, du Maniema, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshopo ont enregistré aussi des inondations depuis octobre, entraînant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, précisait OCHA.