Etat de siège: selon Katumbi, cette mesure est un “malheur” et a créé beaucoup plus de problèmes

Moise Katumbi à Goma
Moise Katumbi à Goma

Au cours d'un entretien avec RFI et France 24, Moïse Katumbi a critiqué l'état de en vigueur depuis plus d’une année dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour permettre à l’armée de combattre les groupes armés locaux et étrangers. Katumbi indique que cette mesure exceptionnelle est un “malheur” pour les congolais vivant dans cette partie du pays car elle a été mal planifiée.

"L'état de siège est un malheur pour nous, on a renouvelé l'état de siège plus de 40 fois aujourd'hui dans notre pays. L'état de siège a été mal planifié malgré que j'étais dans l'union sacrée, on a jamais été consulté mais cet état de siège a créé beaucoup plus de problème et je crois que si on a été contacté, si tout était planifié, le gouverneur militaire ne pouvaient pas rester à Goma, on allait le mettre dans les territoires où il y a la guerre comme ça il allait être au front au lieu de rester dans un bureau climatisé", a déploré Moïse Katumbi ce vendredi 16 décembre 2022

Pour faire face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège au mois de mai de l'année dernière. Le gouvernement justifie le maintien de cette décision par la volonté de poursuivre les opérations militaires sur le terrain en vue d’éradiquer totalement l’activisme des groupes rebelles et de ramener la paix dans la partie Est de la RDC. Mais les violences se sont amplifiées dans les zones sous état de siège où les tueries, viols, incendies, pillages ne faiblissent pas. 

Clément MUAMBA