RDC - M23 : quand les artistes dénoncent les massacres dans l’Est et demandent la paix

DR

De plus en plus d’artistes soulèvent leurs voix pour demander le retour de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC, touchée par des tragédies meurtrières depuis plus de 20 ans. Partant de ceux qui se cherchent dans le ghetto jusqu’aux plus connus au niveau international, les artistes ne sont pas en marge dans cette lutte pour déloger les rebelles du M23 qui sont soutenus par le Rwanda. Avec leurs arts ou simplement des messages, les artistes se sont bien illustrés ces derniers jours.

Le cas le plus récent est celui de Fally Ipupa, ce 13 décembre, à Washington. L’aigle a pris part à un panel sur l’importance de la diaspora africaine organisé en marge du sommet USA-Afrique. Il n’a pas manqué l’occasion de passer le message au monde entier. Il a dénoncé la solidarité internationale à géométrie variable quand il s’agit des conflits qui touchent l’Est de la RDC.

« Il y a des gens qui sont tués à l’Est de mon pays. Des gens sont massacrés, des femmes, des familles, des enfants. On ne comprend pas et personne n’en parle. Je profite pour passer le message à la communauté internationale que ce qui se passe au Congo n’est vraiment pas acceptable. Il y a trop de morts, ça doit cesser. Même les autres africains s’en foutent carrément. Mais moi, en tant qu’africain, enfant du Congo, je veux dire qu’il faut être solidaire », a déclaré Fally Ipupa.

Arrivé à Kinshasa comme déplacé de guerre, l’artiste rappeur Bob Elvis, déjà réputé pour ses paroles pointues dans ses chansons au sujet du social ou de la paix en RDC, a adressé un message direct à Paul Kagame, le président du Rwanda. Pour lui, il est temps que le gouvernement congolais tape du point sur la table.

« Monsieur Kagame, ce que tu fais aujourd’hui, tu le paieras coûte que coûte. Les Congolais n’ont aucun problème avec le Rwanda et ça devait être le cas avec vous. Notre jeunesse n’a pas dansé pour Mobutu comme nos parents. Par contre, nous nous sommes opposés au troisième mandat de Kabila. Notre jeunesse est vigilante et ne se laissera pas faire », a dit Bob Elvis lors d’un passage sur TV5 Monde, la semaine dernière.

Ambassadeur culturel de la RDC, Koffi Olomidé, s’est montré très inquiet lors d’un passage à l’émission Couleurs Tropicales sur RFI, en début de semaine. Il n’en veut pas au peuple rwandais mais estime que ce que fait leur président est bien pire que ce qu’a fait Léopold II et les autres colons, ce qu’il n’admet plus.

« Tout le monde sait aujourd’hui que le président du Rwanda est le commanditaire de tout ce qui se passe dans l’Est. Mais comment il arrive à trouver le sommeil quand son nom est cité du fait de voir des femmes, de jeunes filles violées ? », s’est-il interrogé.

Et d’ajouter :

« Moi, je ne l’accepte plus. Cela a trop duré. Monsieur Kagame, faites en sorte que les gens à qui vous donnez des ordres de détruire le Congo s’arrêtent ». 

Invité sur une chaîne française dans le cadre de l’événement caritatif Téléthon, Maître Gims, qui est ambassadeur de la rumba congolaise, avait attiré l’attention sur les massacres à l’Est de la RDC, en début décembre.

« C’est assez brutal et violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo maintenant depuis 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. Le Rwanda a une grande part de responsabilité là-dedans, j’ai voulu attirer l’attention avec ma musique, dans mon album », a-t-il expliqué au sujet d’une phrase de sa chanson “Thémistocle”.

En concert, le 25 décembre au stade des martyrs, l’artiste chanteur Héritier Watanabe, a annoncé, à quelques jours de cette fête musicale, que 40% de recettes générées par son concert seront allouées aux populations meurtries dans l’Est du pays et aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui défendent le territoire national contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, qui a conquis de vastes zones des territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Emmanuel Kuzamba