Journée internationale de lutte contre la corruption : l'ODEP appelle le peuple congolais à renforcer l'activisme contre la corruption à travers des grandes manifestations

1
Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique. Ph. Droits tiers.

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre, le PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba, appelle le peuple congolais à renforcer l'activisme contre la corruption à travers des manifestations d'envergures pour exiger la bonne gouvernance au pays. 

"La RDC est le 11e pays le plus corrompu au monde, selon le classement de 2021. Ça démontre qu'on a pas beaucoup évolué. J'ai peur pour les résultats de 2022 qui risquent d'être pires. Nous devons continuer la lutte. Je pense que le peuple doit se mobiliser pour lutter contre la corruption à travers des manifestations d'envergures", a-t-il déclaré au cours d'une conférence organisée par la société civile et l'Inspection générale des finances (IGF) à Kinshasa.

Florimond Muteba s'inquiète sur le non-intérêt qui caractérise le peuple congolais à chaque fois que des budgets, qu'il juge non-distributifs, passent au parlement. 

"Le pays perd l'argent qui peut servir au développement, à l'éradication de la pauvreté, et à nous armer pour faire face à l'agression à l'est du pays, par des coulages des recettes, des exonérations fantaisistes... C'est de l'argent qu'on perd pour l'émergence du pays. Le peuple voit à chaque fois  passer des budgets au parlement où la justice distributive est nulle, sans manifester. Le peuple doit commencer à faire des manifestations dans la rue pour refuser la bonne gouvernance. C'est ce qui bloque l'avancement de ce pays", a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, recommandé le renfoncement des contrôles à tous les niveaux et le vote des meilleurs candidats comme le remède efficace pour mieux combattre la corruption au pays.  

Rappelons que la République Démocratique du Congo est classée, à l’édition 2021 de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, à la 169ème place sur 180 pays, avec un score de 19 sur 100 contre 18 sur 100 l’année précédente, soit une progression d’une place en faveur de la RDC et un recul de la corruption pour le pays. La RDC est donc le 11ème pays le plus corrompu au monde.

Jordan MAYENIKINI