Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé lors de sa session formelle du 23 novembre dernier 2022 à Abidjan (Côte d'Ivoire) la proposition de 165.000.000 USD en faveur de la République démocratique du Congo pour le financement du projet de construction du corridor économique Transnational RDC-Angola dans sa première phase comprise dans la section Mbuji Mayi-Kananga-Kalambambuji, révèle la lettre du directeur général de la BAD Solomane Koné au ministre congolais des finances Nicolas Kazadi, datée du 2 décembre qu'ACTUALITE.CD a pu consulter.
La BAD encourage dans la même lettre la RDC à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire démarrer le projet dans les meilleures conditions.
Le processus pour l'obtention du financement de la BAD avait été déclenché en juin 2020 par Martin Kabuya Mulamba alors gouverneur du Kasaï Central.
Dans sa lettre adressée au représentant pays de la BAD, Martin Kabuya avait plaidé pour des études complètes de faisabilité, technique et financière, des travaux de construction de bitumage et des infrastructures connexes de la route Kalambambuji en plus de la RN1 dans sa section Kamwesha-Kananga et Kananga-Mbuji Mayi.
"C'est une excellente nouvelle que notre plaidoyer ait abouti. Je remercie tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à ce résultat très capital pour le développement de la région du Kasaï", a réagi Martin Kabuya au téléphone d'ACTUALITE CD à l'annonce de la décision du conseil d'administration de la BAD.
Le financement de la Banque africaine de développement va permettre de bitumer la route Mbuji-Mayi Kananga Kalambambuji, longue de 385 kilomètres en RD Congo et la route Dundo-Nzagi longue de 90 kilomètres en Angola et à aménager et équiper le poste frontalier de Kalambambuji (RDC) et le poste frontalier de Shikolondo (Angola). Un pont sera construit sur la rivière Kasaï qui constitue une frontière naturelle entre les deux pays. La réalisation du projet permettra d’assurer, de façon permanente, le franchissement de la rivière Kasaï, ce qui sera décisif dans le développement de l’interconnexion des réseaux routiers régionaux entre la RDC et l’Angola et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale.
Le principal défi que ce projet tente de résoudre reste le développement des échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola à travers l’aménagement d’un corridor routier d’environ 500 kilomètres entre le pôle économique de Mbuji-Mayi et la ville angolaise de Dundo en passant par le poste frontalier de Kalambambuji (RDC) et Shikolondo (Angola)
Le coût estimatif total de l’ensemble du projet est de 614,33 millions de dollars. Pour la phase 1, objet de la décision du Conseil d’administration du 23/11/2022, il est estimé à 179,78 millions de dollars. Cette phase 1 est financée à hauteur de 165 millions de dollars (91,78% du coût total) par le Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque, 1,58 millions de dollars (0,88%) par le NEPAD-IPPF et 13,2 millions de dollars (7,34%) complétés par le gouvernement de la RDC.
L’objectif du projet est de contribuer à améliorer le système de transport routier inter-État, à faciliter et fluidifier les mouvements des populations et à promouvoir les échanges commerciaux intra régionaux en Afrique centrale et australe. Il s’agit précisément d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport sur la route Mbuji-Mayi‑Kananga‑Kalambambuji (RDC) – Shikolondo‑Dundo (Angola), ainsi que les conditions de vie des populations de la zone.
Quid des travaux de réhabilitation lancés par le président Tshisekedi ?
En septembre dernier, le président Tshisekedi avait lancé à Kananga les travaux de la réhabilitation de la route Kalambambuji. Ces travaux ont été confiés à l'entreprise Toha investissement pour un coût de 44.000.000$ à mobiliser par le BCECO. Ces travaux devaient consister à la réhabilitation de la route en terres battues.Trois mois après, même pas un coup de pioche n'a été donné, regrette Albert Mbengele, activiste de la Lucha qui a programmé une marche ce week-end à Kananga pour exiger le début des travaux. Toha investissement atteindrait, aux dires du gouverneur du Kasaï Central, ces matériels en instance de chargement à Lubumbashi.
Sosthène Kambidi, à Kananga