Les activités de la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme débutent ce lundi 5 décembre comme prévu. Seulement, la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que le mercredi 7 décembre suite au deuil national encore en vigueur ce lundi.
Le ministère du tourisme, qui chapeaute l’activité voit en ce court report, une volonté du pays d'honorer la mémoire de ses filles et fils, victimes de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l'armée rwandaise et de dénoncer ce drame tout haut qui est une preuve des atrocités de ces terroristes de la violation des droits de l'homme.
Ce changement de date fait suite aux résolutions du 79ème Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Félix Tshisekedi, le 2 décembre dernier. Il a décrété un deuil national de 3 jours à observer, du samedi 3 au lundi 5 décembre, suite au massacre contre plus d'une centaine des compatriotes à Kishishe dans le territoire de Rutshuru.
Dans un communiqué, le ministère de tourisme indique que toutes les activités prévues au programme sont maintenues et les invitations restent valables. Au programme des activités, un parc d'exposition avec des stands ouverts pour toutes les provinces, un forum sous format panel sera axé sur le développement et la promotion du tourisme, une visite guidée à la découverte de la ville de Kinshasa, une kermesse gastronomique et bien d’autres.
Sous le thème “Repenser le tourisme”, la semaine congolaise du tourisme se passera dans la commune de Limete, au centre d’attraction Aqua Splash. Sont attendus, plus de 600 participants qui viendront de différents coins du pays et de l’extérieur dans le but de permettre à ce secteur de se réinventer et de relever différents défis qui se présentent, en cette période post-covid.
Lire aussi: RDC : la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme prévue du 5 au 11 décembre à Kinshasa
Emmanuel Kuzamba