Initialement prévue en novembre, du 21 au 27, la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme se tiendra finalement du 5 au 11 décembre, à Kinshasa. Le report acté depuis le 14 novembre par le ministre de tutelle faisait suite à la demande express des entités provinciales, de différents partenaires ainsi que de divers opérateurs institutionnels et non étatiques, liée aux préparatifs et à la logistique.
Sous le thème “Repenser le tourisme”, la semaine se passera dans la commune de Limete, au centre d’attraction Aqua Splash. Sont attendus, plus de 600 participants qui viendront de différents coins du pays et de l’extérieur dans le but de permettre à ce secteur de se réinventer et de relever différents défis qui se présentent, en cette période post-covid.
« La semaine congolaise du tourisme se veut une plate-forme de communication globale pour non seulement développer des stratégies futures en tenant compte des changements de la demande des consommateurs, mais aussi de les fédérer autour d'une politique claire sur la promotion de l'industrie touristique », indique un communiqué du ministère du tourisme.
Au programme des activités, un parc d'exposition avec des stands ouverts pour toutes les provinces, un forum sous format panel sera axé sur le développement et la promotion du tourisme, une visite guidée à la découverte de la ville de Kinshasa, une kermesse gastronomique et bien d’autres.
Le cinquantième anniversaire du concours Miss Congo sera également célébré à cette fête du tourisme. La première édition de la semaine congolaise du tourisme s'est déroulée à Kolwezi dans le Lualaba en octobre 2021. L’idée portée par le ministre national du tourisme, Modero Nsimba, est de faire de ce secteur un véritable levier de la diversification de l'économie nationale.
Emmanuel Kuzamba