RDC : la FEC se dit disposée à accompagner le nouveau directeur général de l'ARSP en vue de matérialiser la classe moyenne

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le délégation des responsables de la fédération des entreprises du Congo (FEC), conduite par le président de son conseil d'administration, Albert Yuma, a été reçue en visite de travail ce vendredi 02 Décembre par le nouveau directeur général de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).

Après son entretien avec Miguel Katemb, l'ancien directeur général de la Gecamine Albert Yuma, estime que le nouveau patron de l'ARSP, entant qu'ancien opérateur économique, va bien résoudre le problème de la sous-traitance dans le secteur privé.

"J’ai connu le DG Miguel Katemb Kashal comme opérateur économique nous avons été satisfait des réactions du DG. Moi comme PCA à la Gécamines et lui comme opérateur économique, j'ai travaillé avec lui. J'ai également travaillé avec lui comme ministre des travaux publics pour accompagner des projets d'infrastructures des entreprises locales et je sais qu'en tant qu'opérateur économique, il a connu les mêmes frustrations que les jeunes congolais connaissent dont ceux qui ont parlé avec le chef de l’Etat, de ne pas être pris en compte. Quand il s'agit des opérateurs étrangers on donne des contrats et quand il s'agit des congolais, on donne de bons de commande qui ne donnent pas accès au financement. Moi je suis à l'aise d'avoir comme partenaire de la FEC un DG qui lui-même était d'abord opérateur économique et qui comprend les problèmes et les priorités du secteur privé", a déclaré Albert Yuma.

Pour sa part, le DG Miguel Katemb, insiste sur la nécessité du développement de la classe moyenne car selon lui, "c'est le bras armé de tous les Etats du monde pour le développement" .

"Le développement de la classe moyenne c'est le bras armé de tous les Etats du monde pour le développement d'une vraie classe moyenne, pour l'industrialisation et la diversification de l'économie nationale. L’ARSP joue un grand rôle dans le développement de la classe moyenne, la diversification de l'économie et l’industrialisation. Tous les pays qui se sont développés, c'est par l'industrialisation .C'est le temps aujourdhui d'aider notre population au-delà des mines à pouvoir diversifier son économie et cela va nous servir de socle pour l'avenir économique de notre pays» a dit le DG Miguel Katemb Kashal.

C'est depuis le 25 novembre 2022, que Miguel Katemb a pris officiellement ses fonctions du Directeur général de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé en RDC.

Ivan Kasongo