Breaking news

Odiane Lokako, Présidente de l'ONG ELCOS, engagée pour le développement et la formation de la jeunesse de la province de l’Équateur
Mardi 29 novembre 2022 - 06:28
Odiane Lokako
Odiane Lokako

Communication.

La présidente de l'ONG-ELCOS, active depuis plus de 18 ans sur tout le territoire de la RDC, Mdme ODIANE LOKAKO toujours préoccupée par l'avenir de son pays et de ses compatriotes s’est rendue fin novembre 2022 dans la province de l'Equateur, à la tête d'une forte délégation. Était également présent dans ce voyage, le chef de mission adjoint de l'ambassade de la Suisse en République démocratique du Congo, monsieur Daniel Freihofer.

But de la mission : lancer la construction de bâtiments qui occuperont le premier grand centre de formation technique et professionnel de la province de l'Equateur.

Après avoir échangé dès son arrivée avec les différentes autorités de la pronvice de l'Équateur notamment avec le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, lequel a su apprécier l'initiative responsable de cette digne fille de la province. Ensemble ils ont échangés sur les différents besoins et problématiques qui ralentis le développement de la province et de sa jeunesse.

La présidente de l'ONG-ELCOS  Odiane Lokako et sa délégation se sont rendus dans le village de Bakala, situé à 17 km du chef-lieu de l'Équateur dans le site où sera construit le centre technique et professionnel pour y  posert la première pierre.  les jeunes de la province seront formés dans les techniques de pêche industrielle, l'agriculture, l'élevage et l'exploitation et transformation du bois qui est la première richesse économique de la province.

Lokako

Par soucis de mieux connaître les communautés.

 Odiane Lokako et sa suite  ont visité les peuples autochtones à Bokatola. Ils ont échangé avec la communauté des pygmées ; lesquels pygmées n'ont pas manqué d'exprimer leurs différentes difficultés d'accès aux soins de santé, à l'instruction.

Mdme ODIANE LOKAKO a tenu à le rassurer que leur préoccupation soit une priorité pour son ONG ELCOS, qui mets tout en œuvre pour l'intégration de peuple autochtone de la province de l'Equateur.  Il souligne également l’intérêt de leur richesse ancestrale dans la connaissance et la protection des forêts du bassin du Congo.

Enfin, en bonne chrétienne la présidente d'ELCOS a également au nom de son organisation remis au total 56 sacs de ciments aux mamans catholique de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, pour la construction d'une salle polyvalente pour leur autonomisation.

Par ailleurs, la délégation ELCOS a clôturé son séjour à l'Équateur par le village historique de Bokote, situé à 363 kms de Mbandaka.

C'est à Bokote qu'ont été enterrés les reliques de bienheureux Isidore Bakandja.

 

Odiane Lokako ne pouvait pas y passer Sans jeter un coup d'œil sur le chantier où sera construit le musée dédié à Bakandja.

 

Depuis 48 heures, Lokako et les siens sont de retour à Kin.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une