RDC : l'ICCN renforce les capacités de son capital humain sur la gestion des aires protégées
Jeudi 24 novembre 2022 - 09:45
1
Formation de personnel de l'ICCN sur la gestion des aires protégées. Ph. Droits tiers.

En perspective de contribuer à une gestion efficiente et efficace des aires protégées de la RDC, l’ICCN a initié avec l’appui du programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts de la Coopération Allemande (BGF/GIZ), un programme de formation continue des gestionnaires des Aires Protégées en vue d’un renforcement intégré et coordonnée des capacités de son capital humain.

Pour ce faire, ce programme de formation continue de l’ICCN s’adosse sur une approche basée sur les compétences, qui favorise l’amélioration des compétences professionnelles et la réalisation efficace des tâches par le personnel des niveaux stratégiques et opérationnels, dans un cadre institutionnel motivant et efficient. 

L’ICCN a initié cette formation avec l'appuie du partenaire qui est la GIZ à travers son programme biodiversité et gestion des airs protégées ainsi que l'implication du consultant régional et international en partenariat avec l'école de faune de Garoua.

Cette formation unique regroupe les gestionnaires des aires protégées qui proviennent des différents parcs et réserves sous gestion de l'lCCN. 

"En tant que gestionnaires des aires protégées, ils ont besoin de renforcer leurs capacités en formation de base en tant qu'acteurs opérationnels sur terrain tout en ayant en tête la prise en compte de l'implication ou du rôle des communautés dans la gestion d'une zone protégée donc la mission c'est la préservation de la biodiversité tout en rassurant et contribuant au développement des communautés riveraines", a dit Jeff Mapilanga, Directeur technique et scientifique de l'ICCN.

La maquette de Formation Continue Certifiantes (FCC) des Gestionnaires des APs de l’ICCN est construite autour de 15 modules clés. Elle émane d’un processus complet d’identification des besoins en formation, de structuration et de conception des modules de formation inspirés des besoins réels et actuels des gestionnaires des APs de l’ICCN en RDC. Ceci en cohérence avec les directives régionales et internationales en la matière. Les maquettes de FCC de l’ICCN comprennent : une maquette générale de formation et une maquette de formation prioritaire constituée de 5 modules. La maquette de formation générale compte 15 modules de formation. 

Pour garantir l’exécution de cette formation, deux étapes importantes ont été nécessaires. La première étant celle de la sélection des participants à la formation. Cette étape est réalisée sous l’égide de l’ICCN au travers de la publication d’un appel à candidature auprès de l’ensemble de son personnel ainsi qu’auprès des ONG et associations intervenant dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Elle avait pour but d’identifier un groupe d’individu intéressé et motivé à bénéficier d’un renforcement des compétences personnelles, générales ou avancées (selon le niveau de responsabilité) nécessaires pour travailler dans une aire protégée et pouvoir faire preuve d’aptitudes et de comportement exigés pour une performance et gestion efficaces.

La seconde étape consiste quant à elle à l’identification des formateurs à même de dispenser les modules de formation continue spécifié par la maquette de formation et conformément aux principes méthodologiques édités.

Il s’agit de placer les apprenants au centre du processus d’apprentissage et d’augmenter leur niveau d’implication. Le formateur font office de "facilitateur", utilisant des méthodes d’apprentissage interactives qui aident les participants à partager leurs expériences et à apprendre en participant à des activités comme les groupes de discussions, les études de cas, les jeux de rôle et les jeux. Les groupes de travail sont constituées afin d’adopter une démarche d’apprentissage axée sur la collaboration, la communication, le travail d’équipe, la pensée critique, le sens de l’autonomie et de l’initiative, les liens interdisciplinaires et culturels. 

La Coopération Allemande, à travers la GIZ, a mis en œuvre en RDC le Programme de conservation de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF), en collaboration étroite avec ses partenaires congolais, notamment le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). 

L’objectif global du programme est : « La protection de la biodiversité, la gestion durable de la forêt tropicale et la situation économique de la population locale pauvre dans certaines zones se sont améliorées ». Pour cela, le programme vise à étendre et à consolider les approches fondées sur les droits de l'Homme et la valorisation des services écosystémiques pour une gestion durable des ressources forestières et la conservation de la biodiversité à travers les ministères compétents et d’autres structures étatiques, la société civile, des prestataires de services et des structures privées.

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une