Le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour la crise congolaise, Uhuru Kenyatta, a appelé ce mardi 15 novembre à Goma, les rebelles du M23 à cesser les hostilités avant tout dialogue avec les autorités congolaises.
“ Arrêtons la guerre puis nous allons parler. Nous ne pouvons pas dialoguer puis cesser les hostilités après. Cessons la guerre et puis dialoguons ”, a lancé Uhuru Kenyatta au cours d’une conférence de presse à Goma.
L’ex-président kényan est arrivé dans la journée au chef-lieu du Nord-Kivu, deuxième étape de sa mission de facilitation après deux jours passés à Kinshasa où il a consulté les couches politiques et sociales. Il séjourne à Goma dans un contexte marqué par des violents combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à Kibumba, localité considérée comme bouclier de la ville de Goma. Les combats sont rudes à Kibumba et ses environs depuis le week-end dernier.
Uhuru Kenyatta a visité les déplacés du site de Kanyaruchinya au nord de Goma.
“ J’ai vu des enfants, des femmes et des vieillards devenir des déplacés dans leur pays. Même si nous avons des problèmes, des mésententes, renonçons d’abord à la guerre. Ces enfants, femmes et vieillards ne sont pas concernés par les causes de cette guerre. Il y a des milliers et des milliers de déplacés, je les ai vus et vous-mêmes vous les avez vus ”, a-t-il indiqué.
Une panique a gagné les déplacés du site de Kanyaruchinya dans la journée alors que des détonations d’armes lourdes étaient entendues. Plusieurs déplacés ont alors afflué précipitamment à Goma.
A Kinshasa, M. Kenyatta a également appelé les rebelles “ à déposer les armes”. Kinshasa qui qualifie la rébellion de mouvement “terroriste” refuse de dialoguer avec elle, mais “sous certaines conditions”, à savoir: dépôt des armes et retrait de toutes les zones occupées, a affirmé lundi le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Yvonne Kapinga