RDC: Matata Ponyo exhorte la communauté internationale à exiger le retrait sans délai des troupes rwandaises agissant via le M23

Augustin Matata Ponyo
Augustin Matata Ponyo

Augustin Matata Ponyo, sénateur et président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) s'est exprimé sur la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC sur fond d'occupation de quelques uns de ses territoires dans le Nord-Kivu par les rebelles du M23, bénéficiant de l'appui du Rwanda.

Face à cette situation, l'ancien Premier ministre congolais a fustigé l'attitude inactive de la communauté internationale. Il l'invite à prendre ses responsabilités en exigeant du Rwanda le retrait sans délai de ses troupes agissant à travers le M23.

" A la communauté internationale, je condamne votre inaction dès lors que le rapport du groupe d’experts des Nations-Unies prouve l’agression explicite du Rwanda qui se cache derrière le M23. Je vous exhorte la Communauté Internationale ainsi d’assumer la responsabilité qui est la vôtre en dénonçant ouvertement l’agression rwandaise, et en exigeant le retrait sans délai de ses troupes agissant via le M23, et ce, conformément aux exigences de la Charte des Nations Unies. Il en va de la crédibilité des Nations Unies et de leurs responsables ", a dit Augustin Matata Ponyo dans un message vidéo rendu public dimanche 6 novembre 2022 par ses services.

Il a invité la population congolaise en général à se mobiliser contre cette nouvelle agression du Rwanda. À l'en croire, il ne s'agit pas d’une rébellion interne, mais plutôt d’une guerre d’agression à visée expansionniste.

" Au peuple congolais dans son ensemble,je vous appelle à une mobilisation générale, car en effet, il ne s’agit pas d’une rébellion interne, mais plutôt d’une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda. Or, le monde entier sait qu’aucun Congolais, qu’il soit du Centre, du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, ne peut accepter le détachement d’une partie,minime soit-elle, de notre pays, au profit d’un pays étranger.Mobilisons-nous tous, car aucune armée ne peut vaincre son âme et dans son esprit. Tout en restant vigilant, je vous exhorte donc à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi ", recommande celui qui s'est déclaré également candidat Président de la République lors de la prochaine élection présidentielle.

Dans un discours télévisé jeudi soir, le président Félix Tshisekedi a sévèrement mis en garde les "traîtres" en pleine période d’affrontements entre l’armée de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 accusés d’être soutenus par le Rwanda. Il a accusé le Rwanda de « velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais ».

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le Rwanda " s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels ". 

Clément MUAMBA