RDC: Ndavishimiye et Kenyatta demandent aux pays membres de l’EAC d'accélérer le processus d’envoi de leurs troupes dans l’Est congolais 

Evariste Ndayishimiye et Uhuru Kenyatta
Evariste Ndayishimiye et Uhuru Kenyatta

Alors que le M23 soutenu par le Rwanda gagne du terrain dans l’Est de la RDC, les consultations diplomatiques se multiplient. Évariste Ndavishimiye, président du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé qu’une réunion des dirigeants de la région est prévue pour le 16 novembre. L’EAC l’a annoncé après une séance de travail vendredi 4 novembre avec le facilitateur, l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta.

A l’issue de leur entretien, les deux hommes ont souligné la nécessité de maintenir l’inclusivité en garantissant la participation de toutes les parties prenantes et ont noté que toutes les sessions accueilleront désormais différents leaders communautaires. Pour rappel, Kinshasa est opposé à tout dialogue avec le M23 qu’il considère comme un groupe terroriste.

La réunion consultative tenue entre Ndavishimiye et Kenyatta a aussi convenu d'une feuille de route pour la mise en œuvre de la voie politique, vers une solution durable à la paix et à la sécurité dans l’Est de la RDC et a encouragé la poursuite de l'engagement complémentaire entre le processus de l’EAC et celui de Luanda pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda.

Les deux hommes ont également demandé aux pays membres de l’EAC d’accélérer le processus d’envoi de leurs troupes dans l’Est congolais dans le cadre de la force régionale. A ce stade, le contingent burundais est déjà déployé. Les troupes ougandaises, déjà sur le sol congolais, sont prêtes à basculer sous la bannière EAC. Le Kenya est également avancé dans son processus de déploiement.