La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a réagi aux révélations sur l’existence d'un « réseau pédophile hautement actif dans les milieux du football en République Démocratique du Congo », suite à l’enquête du journaliste Romain Molina publiée sur sport New Africa.
Le Comité exécutif de la FECOFA s’est réuni en séance extraordinaire ce vendredi 04 novembre 2022 sur dossier. Il dit avoir mis en place une Commission d’enquête Indépendante « afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs ».
Un numéro de téléphone a été d’ailleurs mis à disposition pour les dénonciations.
« La Fecofa encourage donc vivement toute personne victime éventuelle de ces abus de contacter ladite commission au numéro+243808371230, opérationnel à partir du lundi 07 novembre 2022 », dit-elle dans un communiqué.
L’institution faîtière du football congolais affirme également qu’elle n’était pas mise au courant de ces informations d’abus sexuels.
De son côté, Chembo Konde, ministre des sports, a également réagi.
« C’est avec indignation que je viens d'apprendre des allégations d'abus sexuels et autres pratiques immorales commises par certains encadreurs sur des jeunes footballeurs. Des actes de nature à déshonorer notre sport national ».
Et d’ajouter:
« Si ces faits s’avéraient. Je demande par ailleurs le Mouvement sportif, les fédérations et groupements sportifs de mettre en place des politiques de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports, contre toute forme d'abus et d'harcèlement sexuels ».
ENQUÊTE / Des décennies d’abus (sur mineurs) dans le foot en RDC 🇨🇩 https://t.co/ESrsA7g71E
— Romain Molina (@Romain_Molina) November 3, 2022
Un réseau tentaculaire avec l’implication de membres de la fédération et le silence des dirigeants du foot congolais.
Merci pour le soutien, et libérons la parole !
Keep the faith