Le conseil des ministres du vendredi 24 juin 2022 a pris acte du rapport préliminaire relatif à l'audit de la structure des prix des produits pétroliers après sa présentation par le ministre ad intérim de l'économie nationale, Nicolas Kazadi. À l'en croire, les termes de références y relatifs ont déjà reçu l’approbation requise et le processus de recrutement et de contractualisation des consultants/cabinets devant réaliser cette mission d’audit tend vers sa fin.
En effet, la question était au centre d'une importante réunion ce lundi 24 octobre entre le ministre ad intérim de l'économie nationale, Nicolas Kazadi, le secrétaire général à l'économie nationale et les représentants des sociétés pétrolières et de la logistique basés en RDC.
Dans le souci de se conformer aux orientations du Fonds monétaire international (FMI), qui ne souhaite pas encore voir le gouvernement appliquer la vérité des prix dans ce secteur et aux instructions du Président de la République sur les chiffres réels des pertes et manques à gagner, Nicolas Kazadi a fait appel au cabinet Mazars, spécialisé dans l'audit sur la fiscalité et des conseils, afin d'harmoniser les points de vue dans la collecte des informations auprès des sociétés pétrolières.
« Il a fallu faire un audit de la structure des prix des produits pétroliers pour arriver à avoir une situation stabilisée qui tiendrait compte du bien général et de l'intérêt des entreprises pétrolières. Notre rôle en tant que structure de supervision, c'est de faire des recommandations pour qu'on stabilise le secteur dans ce domaine », a dit devant la presse le professeur Mabi Mulumba, président du comité de supervision de la structure de l'audit.
De leur côté, les sociétés réunies au sein du groupe professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) promettent de mettre à la disposition des auditeurs toute la documentation d'ici la fin de la semaine afin de leur permettre de bien faire leur travail.
« Nous pensons qu'à la fin de cette semaine ici tous les documents seront à leurs dispositions afin qu'on puisse avoir un travail qui est terminé. Le partenariat avec la profession est un partenariat dans lequel on demande aux sociétés commerciales de vendre à perte pour sauvegarder la paix sociale, c'est ce partenariat qui a permis à la République Démocratique du Congo de résoudre les problèmes de la flambée des prix qui a frappé plusieurs pays que la RDC a exceptionnellement bien gérée », a indiqué le DG de Engen RDC, Charles Nikobasale. Il est également président du GPDPP.
Rappelons-le, le gouvernement de la République tient à la structure des prix qui tient compte du volume, du prix et du taux d'échange donné par la Banque Centrale du Congo. Il estime que c'est un élément majeur dans la stabilisation du litre à la pompe. Cette recommandation est du chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la 53e réunion du conseil des ministres.
La RDC n'échappe pas aux conséquences de la crise russo-ukrainienne. Cette crise a causé la hausse du prix des produits pétroliers à l'international et cela a augmenté en interne l'enveloppe du gouvernement à payer aux pétroliers au titre des manques à gagner. Le pays est également à la recherche des solutions afin de renforcer la production locale en vue de réduire cette indépendance d'acheter tout à l'étranger.
Clément MUAMBA