Le gouvernement de la République a pris acte du rapport de mission de la délégation gouvernementale aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) tenues à Washington aux Etats-Unis d’Amérique du 10 au 16 octobre dernier. C'était lors de la 74e réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 21 octob, sous la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Au plan bilatéral, renseigne le compte rendu de la réunion, les services du FMI ont félicité le gouvernement pour la résilience de l’économie congolaise ainsi que les performances réalisées, particulièrement dans le domaine de la mobilisation des recettes domestiques et de l’accumulation des réserves internationales.
" Ils ont également encouragé le gouvernement à poursuivre les réformes engagées dans le cadre du Programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour lequel une mission de l’Équipe-pays séjourne à Kinshasa depuis le 19 octobre jusqu’au 2 novembre 2022 ", précise le compte rendu de la réunion.
Les services du FMI ont soulevé une inquiétude par rapport à la masse salariale et son manque de prévisibilité d’autant plus que son évolution peut porter un risque majeur sur la soutenabilité budgétaire en cas de retournement de la conjoncture.
" A ce sujet, le conseil des ministres a convenu de clarifier et de renforcer le rôle du ministère en charge de la Fonction Publique pour tout acte ayant une incidence sur la masse salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat. En ce qui concerne le nouveau Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, la délégation a rappelé aux services du FMI la requête congolaise visant à bénéficier de ces ressources ; et ce, en considérant la contribution de notre pays à la lutte contre le changement climatique ", poursuit le compte rendu de la 74e réunion du conseil des ministres.
S’agissant de l’accès de la RDC à ce Fonds, il a été convenu, avec le FMI, d’ouvrir les négociations pendant la 3ème Revue du Programme en cours, en vue de les conclure au plus tard au courant du premier trimestre de l’année prochaine.
" La rencontre avec la Banque Mondiale a débuté par la signature de l’Accord de financement relatif au projet de résilience urbaine de Kananga pour 100 millions USD, visant principalement à lutter contre les érosions ", ajoute le compte rendu de la réunion.
Par ailleurs, la délégation a eu des réunions avec la vice-présidente de la Banque mondiale et le directeur général de la Société Financière Internationale (SFI) pour passer en revue les opérations en cours d’exécution et les secteurs de concentration du nouveau partenariat adopté en mars 2022.
" Dans l’ensemble, la RDC a été félicitée pour les performances macroéconomiques et l’accroissement du taux de décaissement. La politique actuelle du Gouvernement visant à renforcer le dispositif de coordination et de suivi des projets est encouragée et soutenue par la Banque mondiale. Concernant l’octroi du deuxième appui budgétaire par la Banque mondiale, le Gouvernement a été encouragé à poursuivre les efforts pour accomplir les différents déclencheurs ", dit le compte rendu.
Et de poursuivre :
" La délégation a obtenu de la Société Financière Internationale (SFI) l’engagement d’augmenter son portefeuille en RDC avec un accent particulier sur les secteurs de l’habitat, de l’agribusiness et de l’énergie. Les deux parties ont convenu d’organiser conjointement, à la mi 2023 à Kinshasa, un forum sur l’agribusiness. Par ailleurs, les questions bilatérales et spécifiques en rapport avec l’agenda congolais de lutte contre la corruption et la criminalité économique ont été passées en revue avec le Sous-secrétaire américain au Trésor en charge du Terrorisme et de l’intelligence financière, M. Brian Nelson"
Tout en encourageant le gouvernement congolais à accélérer le rythme des réformes, notamment l’adoption de la loi anti-blanchiment ainsi que ses mesures d’application, l’administration du trésor s’est montrée satisfaite de l’engagement effectif des autorités congolaises et elle a réitéré toute sa disponibilité à apporter au Gouvernement son assistance à cet égard.
" Le ministre des Finances a informé le conseil du point critique qui est revenu lors des différents échanges. Il se rapporte à la perspective d’exploitation des 6 blocs pétroliers qui se trouvent dans des zones protégées. A ce sujet, la position Congolaise donnée à l’a été valablement défendue par la délégation devant l’ensemble des interlocuteurs rencontrés ", conclut la source précitée.
Face à l'impératif d'assurer le plein succès de la troisième revue qui permettrait à la RDC de bénéficier de décaissement supplémentaire au titre de la facilité élargie de crédit, le ministre d'État, ministre du budget, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont été chargés sous la direction du Premier ministre de prendre toutes les mesures susceptibles de renforcer la crédibilité du processus budgétaire, de consolider le cadre du politique monétaire et de change mais aussi de favoriser la diversification de l'économie congolaise afin de soutenir une croissance inclusive.
Clément MUAMBA