Kinshasa : la semaine de la langue italienne célébrée par des projections des films

Alberto Petrangeli, ambassadeur d'Italie en RDC au Centre Wallonie Bruxelles
Alberto Petrangeli, ambassadeur d'Italie en RDC au Centre Wallonie Bruxelles

Cette semaine qui vient de se clôturer a été consacrée à la célébration de la langue italienne dans le monde. Pour cela, les festivités à Kinshasa se sont déroulées autour d’un concert, d’une conférence des enseignants de la langue italienne et surtout de cinq projections de films. 

Du lundi au vendredi, le public a eu droit à une projection gratuite par jour d’un film italien, sous-titré en français, au Centre Wallonie-Bruxelles.

Cette célébration était placée sous le thème « l’italien et les jeunes ». Les films et toutes les activités autour étaient destinés aux jeunes et à ceux qui apprennent la langue italienne. Les films projetés pendant les 5 jours avaient un volet symbolique, selon les organisateurs. 

Le premier film qui a été projeté est le documentaire sur la vie et la carrière du compositeur italien Ennio Morricone, qui détient un oscar du meilleur compositeur.

Des films de fiction s’en sont suivis mais tous ayant un côté biographique. Un autre film documentaire qui était projeté a tablé sur la relation et le dialogue entre l’art et la recherche scientifique. Le film qui a clôturé la semaine, c’est “Power of Rome” (La puissance de Rome), le film qui parle de cette ville, capitale d’Italie.

Le but de cette initiative, pilotée par l’ambassade d’Italie en RDC, est de promouvoir la connaissance de la langue italienne et de renforcer son enseignement, selon l’ambassadeur Alberto Petrangeli.

« L’idée est de soutenir la connaissance de la langue italienne dans les écoles et universités congolaises, pas seulement comme langue mais aussi comme moyen professionnel. Surtout dans le domaine des arts, la langue italienne est très importante. Pour les chanteurs d’opéra notamment. Dans l’architecture, dans le design aussi. Elle permet de rentrer en contact avec un monde artistique qui peut être source d’inspiration pour des artistes congolais », a-t-il fait savoir à ACTUALITÉ.CD lors de la cérémonie de clôture.

Il s’est également dit agréablement surpris de voir, en RDC, beaucoup de gens qui ont un bon niveau et ceux qui veulent apprendre la langue italienne. Notamment les pères de l’église catholique qui ont étudié à Rome, grâce aussi à une bonne présence des sociétés civiles italiennes et de nombreux ingénieurs italiens qui sont passés au fil du temps en RDC.

Pendant la semaine, un concert a été organisé avec l’ambassade de suisse, pays avec lequel l’Italie partage l’héritage de la langue italienne. Il y a eu également la première conférence des professeurs de la langue italienne en RDC.

Rome, candidate à l’exposition universelle de 2030

L’ambassadeur italien en RDC a profité de l’occasion pour placer un mot sur la candidature de la ville italienne de Rome à l’exposition universelle de 2030. Le gouvernement italien l’a présentée officiellement au Bureau international des expositions qui se trouve à Paris.

L’idée est de placer cette exposition internationale autour des objectifs de développement durable (ODD). La régénération des villes, l’utilisation des énergies renouvelables ou la gestion des eaux, par exemple. Sinon, un thème fixe n’est pas encore arrêté, le temps d’en trouver un qui sera important et partagé par tout le monde.

L’ambassadeur Alberto Petrangeli a aussi soulevé le fait qu’il y a beaucoup d’organisations de la société civile italienne en RDC, qui agissent dans le domaine de l’éducation, de la protection sociale, de l’alimentation. Raison pour laquelle l’ambassade se penche et se penchera plus dans le domaine de l’art.

« Cette année, on a surtout appuyé les arts visuels dont le pavillon congolais à la biennale d’art de Milan. On a soutenu l’exposition de Samy Baloji à Florence, on a soutenu KinAct, la Biennale des arts de Lubumbashi. L’année prochaine, on va beaucoup plus travailler sur la musique. On va faire un projet avec l’INA, pour ramener des artistes italiens ici et appuyer la formation des artistes congolais », a-t-il ajouté.

Emmanuel Kuzamba