RDC : le gouvernement prend acte de trois rapports du ministère de la justice dont celui de construction des nouvelles prisons

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement de la République a lors de la 74e réunion du conseil des ministres pris acte de trois rapports de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il s'agit du rapport relatif au Projet de Construction des nouvelles prisons ;  au Contentieux République Démocratique du Congo contre FC Hémisphère ; et aux négociations entre la République Démocratique du Congo et la Société Transvale Mining SA.

S’agissant du premier Rapport, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo a rappelé que c’est dans le souci faire face à la situation précaire des établissements pénitentiaires confrontés à la surpopulation carcérale, aux évasions répétées et autres que le Président de la République a chargé son Ministère de faire un état des lieux au terme duquel des propositions appropriées devraient être faites pour humaniser et sécuriser davantage les établissements pénitentiaires.

"Eu égard au besoin pressant de trouver une solution rapide et durable et après l'étude de faisabilité, il s'est dégagé l'idée de construire au moins onze (11) prisons d’une capacité de 2.500 personnes chacune à travers le pays, selon l’ancienne configuration de 11 provinces. Ces nouvelles prisons seront équipées et sécurisées conformément aux normes internationales en la matière. En plus des nouvelles prisons à construire, ce projet offre aussi la possibilité de réhabiliter celles qui existent. C'est notamment les cas des prisons de Kasapa à Lubumbashi et de Buluwo à Likasi" relate le compte rendu de la réunion fait vendredi 21 octobre 2022 par le ministre du Numérique Eberande Kolongele

Et de poursuivre :

"Par ailleurs, pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire et rendre les détenus productifs, chaque prison sera dotée des unités de production (boulangerie, pâtisserie, etc.), des centres et ateliers de formation aux métiers. Les prisons situées dans les provinces à vocation agricole auront des espaces pour l'agriculture, l'élevage, la pisciculture, etc".

Pour ce qui concerne le second rapport relatif au contentieux de la République Démocratique du Congo contre FG Hémisphère, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a informé le Conseil, consécutivement aux recommandations du Président de la République formulées au cours de la 41ème Réunion du Conseil des Ministres, qu’elle a eu des échanges avec FG Hémisphère. Cette structure, dit-elle, a marqué son accord pour le règlement de ce contentieux par la voie des négociations.

Quant au troisième Rapport lié aux négociations entre la République Démocratique du Congo et la Société Transvale Mining SA, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a indiqué que les négociations évoluent positivement dans le sens de résoudre à l’amiable ce différend né entre deux parties en rapport avec le projet de Construction de la Centrale hydroélectrique de Busanga.

Les prisonniers en République Démocratique du Congo vivent dans des conditions difficiles. Ce, à la suite de l'irrégularité dans la prise en charge effective des détenus et la surpopulation des prisonniers.

Clément MUAMBA